Name
Acétonide de fluocinolone (ILUVIEN°): efficacité et tolérance dans le traitement de l'oedème maculaire diabétique chronique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Youcef BOUSNINA
Auteurs :
Dr Youcef BOUSNINA
Dr Hela BESBES
Dr Zoheir MEHDAOUI
Philippe Rapp
Tags :
Résumé

Introduction

L'oedème maculaire est une complication assez fréquente chez les personnes diabétiques. Il est responsable d'une baisse importante de l'acuité visuelle.Certains patients ne répondent pas aux anti VEGF et au laser et nécessitent des injections de corticoide.

Patients et Methodes

Nous représentons les résultats d'une étude faite sur 8 patients, soit 10 yeux ,ayant un oedème maculaire diabétique récidivant sous implant de déxamethasone et bénéficiant d'injection d'acétonide de fluocinolone, sur une période de 14 mois.

Résultats

Une amélioration anatomique est constatée chez 5 patients, soit 5 yeux. Aucune  hypertonie oculaire n'est constatée. Une injection d'implant de dexamethasone est pratiquée  dans 3 yeux, 8 mois après, pour récididve de l'oedème maculaire. Aucune amélioration n'est constatée dans 2 yeux à cause d'une membrane épimaculaire(MEM).

Discussion

L'iluvien (acétonide de fluocinolone) a bien montré son efficacité anatomique dans le traitement de l'oèdme maculaire  diabètique chronique non compliqué de MEM. Afin de  garder une bonne stabilité anatomique, il pourrait être précédé 1 ou 2 mois par une injection d'implant de dexaméthasone. 

Conclusion

L'acétonide de fluocinolone représente une alternative thérapeutique interressante et sécurisante dans le traitement de l'oedème maculaire diabétique chronique.