Name
Aire cornéenne et kératocône: l'ectasie en est-elle une ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Guillaume DEBELLEMANIERE
Dr Mathieu DUBOIS
Dr Elise POZZA
Alain Saad
Damien Gatinel
Tags :
Résumé

Introduction

Le kératocône est défini comme une dystrophie cornéenne idiopathique caractérisée par une ectasie et un amincissement progressif non-inflammatoire de la cornée. Notre étude vise à déterminer si l'ectasie observée dans le kératocône est associée à une augmentation de l'aire cornéenne.

Patients et Methodes

Les données brutes des cartes topographiques d'élévation ont été obtenues pour 2200 cornées kératocôniques et 2200 cornées saines. L'aire cornéenne a été calculée en générant 8 triangles tridimensionnels connectant chaque point de mesure aux points de mesure adjaçents, puis en additionnant la surface de tous les triangles, sur 8mm de diamètre.

Résultats

L'aire cornéenne mesurée dans les 8mm centraux était directement proportionnelle au cylindre cornéen pour les cornées étudiées, quelle que soit leur statut pathologique. Ce dernier n'influait pas sur l'aire cornéenne.

Discussion

L'ectasie cornéenne semble consister en une redistribution de l'aire cornéenne secondaire aux changements locaux de courbure. L'aire cornéenne n'augmente pas dans le kératocône quand le facteur confondant du cylindre cornéen est pris en compte.

Conclusion

L'ectasie, dans le kératocône, ne s'accompagne pas d'augmentation de surface, et ce terme semble donc impropre.