Name
Alerte à la macula bombée : quand la macula prend l’eau…

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Coralie DOUDNIKOFF
Yann Maucourant
Dalal Asri
Tags :
Résumé

But

La macula bombée est une complication rare de la myopie forte, décrite en tomographie de cohérence optique (OCT) pour la première fois par David Gaucher en 2008. Elle correspond à une protrusion convexe de la macula au sein d’un staphylome myopique en regard d’une zone d’épaississement scléral. Elle peut se compliquer de décollement séreux rétinien (DSR) associé ou non à un néo-vaisseau du myope fort. 

Observation

Nous vous présentons ici le cas de 2 patients présentant des maculas bombées associées à un DSR.

Cas clinique

Madame P, 74 ans, myope forte adressée pour 2ème avis concernant une DMLA exsudative de l’œil gauche avec apparition d’un DSR à droite, traitée sans succès par 30 injections itératives d’anti VEGF sur l’œil gauche par son ophtalmologiste. L’examen du fond d’œil met en évidence une choroïdose myopique localisée en nasal de la papille et en temporo-maculaire épargnant le nerf optique et la macula. L’OCT maculaire retrouve un DSR isolé au sommet d’une macula bombée, de façon bilatérale, sans membrane néo-vasculaire, ce qui est confirmé par l’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine. Un mois plus tard, l’examen ophtalmologique révèle une régression spontanée du DSR.

Ce cas rappelle la possibilité d’association d’un DSR à une macula bombée (2 à 60%) sans complication néo-vasculaire associée. Aucun traitement (injection intra vitréenne d’anti-VEGF ou corticoïde intra-vitréen) n’a fait preuve de son efficacité. Des publications récentes rapportent des résultats optimistes suite à un traitement par laser micro-dosé et par Eplerenone.

Le deuxième cas est celui de monsieur B, 45ans, myope fort, adressé pour syndrome maculaire droit. L’acuité visuelle est chiffrée à droite à 4/10 P4 avec correction et à gauche à 12,5/10 P1,5. L’examen retrouve une macula bombée avec décollement séreux rétinien bilatéral, ainsi qu’un aspect de membrane néo-vasculaire pré-épithélial du côté droit confirmée par l’angiographie à la fluorescéine. Une série de trois IVT d’anti-VEGF (Ranibizumab) a été réalisée mais étant insuffisante, il a été nécessaire de réinjecter plusieurs fois avec la même molécule puis de switcher (Aflibercept).

Discussion

Ces deux exemples illustrent l’association possible d’une macula bombée à un DSR pouvant compliquer ou non un néo-vaisseau du myope fort. L’analyse des coupes verticales et horizontales d’un OCT maculaire en complément de la topographie du staphylome myopique au fond d’oeil permet de poser le diagnostic de la macula bombée. Néanmoins, il est nécessaire de réaliser une angiographie à la fluorescéine afin d’éliminer une complication néo-vasculaire associée. 

Conclusion

L’étiologie d’un DSR dans le cas d’une macula bombée est importante à définir afin de guider la thérapeutique.