Name
Altérations de la choriocapillaire dans la néovascularisation maculaire de type 3 : une analyse quantitative en swept-source OCT angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hoang Mai LE
Auteurs :
Dr Hoang Mai LE
Dr Alexandra MIERE
Giuseppe Querques
Dr Donato COLANTUONO
Enrico Borelli
Riccardo Sacconi
Dr Francesca AMOROSO
Vittorio Capuano
Camille Jung
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif : Analyser quantitativement les altérations de la choriocapillaire en swept-source tomographie par cohérence optique angiographie (SS-OCTA) chez des patients présentant une neovascularisation maculaire (NVM) de type 3 et comparer ces altérations à celles présentes chez des patients présentant une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) intermédiaire.

Patients et Methodes

Etude observationnelle rétrospective transversale. Des clichés maculaires de 3X3mm en SS-OCTA ont été recueillis chez des patients présentant une NVM de type 3 et chez des patients présentant une DMLA intermédiaire. Après une segmentation manuelle, des coupes de la choriocapillaire ont été extraits (coupes en face de structure et de flux). Les images en face de flux choriocapillaire ont été compensées avec les images en face structurelles du même œil dans le but d'éliminer l'effet d'ombrage crée par les drusen lors de la quantification du flux choriocapillaire. Le pourcentage des déficits de flux (FD%), le nombre et la taille des déficits de flux (FDs) et la surface totale des FDs ont été calculés pour chaque groupe. Une analyse secondaire a été effectuée dans les 1X1mm périphériques de l'image totale (3X3mm) dans chacun des quadrants de l'image dans le but d'inclure des régions équidistantes et comparables situées en dehors des zones d'atrophie ou de néovascularisation.

Résultats

26 yeux diagnostiqués avec une NVM de type 3 (21 patients) et 26 yeux (17 patients) diagnostiqués avec une DMLA intermédiaire ont été inclus dans l'étude. Comparés aux yeux atteints de DMLA intermédiaire, les yeux présentant une NVM de type 3 présentaient un FD% plus élevé. (41.37% +/-14.74 versus 19.80% +/- 9.63 avec le radius 4 pixels (p<0.001); 45.24% +/-11.9 versus 26.63% +/- 8.96 avec le radius 8 pixels (p<0.001)). La taille moyenne des FDs ainsi que la surface totale des FDs étaient élevées de façon significative chez les patients présentant une MNV de type 3 comparé aux patients atteints de DMLA intermédiaire (p<0.001). Le nombre des FDs était diminué de façon significative chez les patients présentant une NVM de type 3 comparé aux patients atteints de DMLA intermédiaire (p<0.001).

Discussion

Depuis de nombreuses années, les chercheurs se sont intéressés à la physiopathologie de la DMLA, et notamment au complexe épithélium pigmentaire-membrane de Bruch's-choriocapillaire. De nombreuses études histologiques ont émis l'hypothèse que les changements microvasculaires ayant lieu au niveau de la choriocapillaire seraient associés au vieillissement et corrélés au développement de toute forme de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Une diminution de la perfusion choriocapillaire pourrait entrainer une hypoxie et une augmentation de la sécrétion de VEGF menant au développement d'une néovascularisation.  

Conclusion

Les yeux atteints de NVM de type 3 ont des altérations de flux de la choriocapillaire plus importantes que ceux atteints de DMLA intermédiaire. Une diminution de la perfusion choriocapillaire pourrait contribuer au développement et à la pathogénèse des NVM de type 3.