Name
Analyse comparative de la meilleure acuité visuelle post-opératoire et de la densité en cônes évaluée par optique adaptative après chirurgie de décollement de rétine macula-off

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Juliette Hugo
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif principal de cette étude est d’étudier le lien entre la densité en cônes évaluée par optique adaptative (OA) et la meilleure acuité visuelle corrigée post-opératoire (MAVC) après chirurgie anatomiquement satisfaisante d'un décollement de rétine (DR) macula-off, en comparaison à des yeux sains.

Patients et Methodes

Cette étude prospective a inclus des patients ayant subi une chirurgie anatomiquement satisfaisante de DR macula-off.

Ont été évalués :

-        la MAVC post-opératoire (logmar),

-        la densité en cônes et l’espacement entre les cônes, analysés sur 2 carrés de 80 µm à 200µm de part et d’autre de la fovéa par OA (RTX1, Imagine Eyes, Orsay, France),

-         la présence ou non d’une interruption de la ligne des photorécepteurs à l’OCT Spectralis.

Ont été exclus les patients pour lesquels une acquisition en OA était impossible du fait d'un trouble des milieux (instabilité du film lacrymal, taie ou oedème de cornée, cataracte) ou d'une coopération insuffisante, ainsi que les patients ayant présenté une complication per ou post-opératoire.

Un groupe de patients sains (Acuité visuelle en logmar=0) a été également inclus.

Résultats

8 yeux après chirurgie de DR macula-off et 15 yeux sains ont été inclus. 15 yeux ayant subi une chirurgie de DR n'ont pas été inclus du fait d'une qualité d'acquisition insuffisante. Le délai moyen entre l’apparition des symptômes et la chirurgie était de 6,2 ± 1,8 jours. L’examen a été réalisé en moyenne 6 mois après la chirurgie.

La DC était significativement plus faible dans le groupe DR (moyenne : 10513/mm² ± 3644) par rapport aux yeux sains (moyenne :22622/mm² ± 2804 , p<0,0001 Kruskal-Wallis Test).

Inversement, l’espacement entre les cônes était significativement plus important dans le groupe DR (moyenne : 10,48 µm ± 1,45) par rapport aux yeux sains (moyenne: 7,47µm±0,50, p=0,0001 Kruskal-Wallis Test).

Dans le groupe DR :        

- Une corrélation négative statistiquement significative (ƿ= - 0,77, p=0,025)  était retrouvée  entre MAVC (moyenne en log mar= 0,28) et densité en cônes.

- Une corrélation positive statistiquement significative (ƿ= 0,79, p=0,02) était retrouvée entre MAVC et espacement entre les cônes.

- L’interruption de la ligne des photorécepteurs à l’OCT n’était pas corrélée à la MAVC (p=0,22).

 

Discussion

Les données fournies par l'OA révèlent une perte de cônes associée à une augmentation de l'espacement entre les cônes après chirurgie de DR macula-off, dont l'importance semble associée à une moins bonne récupération visuelle. La difficulté d’obtention d’images de qualité exploitable représente la principale limite de cette technologie, et explique le faible effectif de notre étude.

Conclusion

L’OA objective la corrélation entre densité en photorécepteurs et MAVC après chirurgie de DR macula-off et pourrait représenter un outil pronostic.