Name
Analyse comparative des images maculaires obtenues en OCT angiographie à l’aide des 7 appareils commercialisés en 2017

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Flore DE BATS
Muriel Poli
Dr Anh Minh NGUYEN
Dr Pierre Loic CORNUT
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les images d’OCT angiographie maculaires générées par les 7 appareils commercialisés en 2017 chez un même patient lors d’une même consultation. 

Patients et Methodes

Les acquisitions d’OCT angiographie maculaires ont été effectuées de façon prospective en novembre 2017 lors d’une même consultation chez un même patient à l’aide de 7 instruments différents : le Cirrus 5000 HD-OCT AngioPlex, Zeiss, Allemagne,  le DRI OCT Triton, Topcon, Japon, le HS-100, Canon, Japon, le NX700, Optopol Essilor Instruments,  Pologne, le RetinaScan Advance RS-3000, Nidek, Japon, le Spectralis OCT 2, Heidelberg, Allemagne et le XR Avanti Angiovue, Optovue, USA. L’ordre d’utilisation des appareils était déterminé de façon aléatoire. Les coupes étaient acquises en fenêtre de 3 mm par 3 mm et de 6 mm par 6 mm selon le protocole standard proposé par le fabricant. Les images obtenues au niveau des différentes couches vasculaires ont été analysées et comparées.

Résultats

Seize yeux porteurs d’affections maculaires à type de DMLA, occlusion veineuse rétinienne, telangiectasies maculaires idiopathiques, maculopathie diabétique et un œil normal ont été étudiés. Les examens ont été effectués après dilatation papillaire dans tous les cas sauf 2 (dont l’œil sain). Des images plus ou moins contributives ont pu être obtenues pour tous les yeux avec les 7 instruments à l’exception d’un cas pour lequel l’acquisition n’a pas été possible avec l’AngioVue et le RS-3000 (du fait d’un défaut de fixation marqué chez une patiente porteuse d’une cataracte et d’une maculopathie très évoluées).

La combinaison d’une vitesse de scan supérieure ou égale à 70 000 A scan par seconde et d’un système d’eye tracker performant apparaissaient être les pré requis nécessaires à l’obtention d’images de qualité.

Des différences étaient également notées au niveau des fonctionnalités et de la facilité d’utilisation des logiciels de visualisation et d’analyse des images. 

Discussion

Les différents appareils d’OCT angiographie actuellement disponibles contribuent tous au diagnostic et à la visualisation des anomalies vasculaires maculaires (de la trame néovasculaire compliquant les pathologies rétinochoroïdiennes et des anomalies microvasculaires intrarétiniennes). Des différences parfois subjectives ont été observées au cours de cette étude entre les données obtenues à l’aide des 7 machines utilisées : en terme d’ergonomie, de facilité d’utilisation et de définition d’image. 

Conclusion

Les 7 appareils d’OCT angiographie commercialisés en 2017 permettent tous l’obtention de données utiles au diagnostic des pathologies maculaires avec des avantages et des inconvénients propres à chacun. Les instruments dotés d’une vitesse de scan élevée couplée à un système d’eye tracker performant relié à un logiciel d’analyse des images rapide, complet et facile d’utilisation étaient les plus performants.