Name
Analyse en SD-OCT et angio-OCT de la neurodegeneration retrograde : amincissement du complexe ganglionnaire maculaire en cas d'hémianopsie latérale homonyme acquise par atteinte corticale postérieure

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Aurelie TIMSIT
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de l'étude était d'établir un corrélation entre l'atteinte du champ visuel (CV), l'atteinte maculaire en Infra-rouge et l'altération des cellules ganglionnaires et de la plexiforme interne voire même de la nucléaire interne en OCT chez des patients atteints d'hémianopsie latérale homonyme (HLH) par atteinte du cortex occipital d'origine vasculaire ou tumorale principalement.

Patients et Methodes

Nous avons analysé l'épaisseur respective des couches rétiniennes en SD-OCT maculaire et RNFL, les images en infra-rouge (IR) et le champ visuel de 71 patients de la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild présentant une hémianopsie ou quadranopsie latérale homonyme par atteinte cérébrale occipitale controlatérale apès accident vasculaire ischémique ou hémorragique, tumeur cérabrale ou toute autre pathologie neurologique. L'ensemble des patients a bénéficié d'un examen neuro-ophtalmologique complet avec examen par angio-OCT pour certains.

Résultats

L'âge moyen des 71 patients inclus était de 52 ans, avec une discrète prédominance masculine de 52%. La latéralité du déficit au CV déterminait le côté atteint pour l'analyse quantitative en SD-OCT et OCT-Angio. Une hémianopsie latérale homonyme droite signifiait une atteinte des fibres nasales de l'oeil droit et temporales de l'oeil gauche sur l'OCT maculaire. L'analyse des images en IR a montré la présence d'une hyporéflectivité hémimaculare de délimitation verticale englobant la fovéa corrélé à l'hémianopsie.  L'épaisseur moyenne du complexe cellules ganglionnaires et plexiforme interne maculaire était respectivement de 56 microns et 82 microns du côté de l'hémianopsie et du côté sain. Il y a donc un net amincissement statistiquement significatif du complexe cellules ganglionnaires et plexiforme interne (p<0,02), ainsi que de chaque couche respective individuellement avec parfois un discret épaissisement de la couche nucléaire interne dans les cas les plus évolués sans atteinte des couches rétiniennes externes ni retentissment anatomique sur les plexus capillaire superficiel et profond en angio-OCT. Nous avons également constaté un amincissement  de l'épaisseur en RNFL des quadrants supéro-temporaux et inféro-temporaux de l'oeil ipsilatéral à l'atteinte cérébrale. Il semble que l'amincissement de la rétine interne soit progressif avec le temps qui la sépare de l'accident vasculaire cérébral.

Discussion

Nos résultats confirment l'hypothèse d'une neurodégénération rétrograde trans-synaptique des cellules ganglionnaires en cas d"hémianopsie latérale homonyme par atteinte du cortex cérébral occipital, de part la mise en évidence d'un amincissement statistiquement significatif dans la couche des cellules ganglionnaires et de la plexiforme interne en SD-OCT maculaire  au sein l'hémirétine correspondant à l'hémichamp visuel atteint. L'analyse des facteurs pronostics de cette atteinte rétinienne rétrograde ainsi que sa cinétique d'évolution au cours du temps nécéssitent d'être évalués par des études prospectives complémentaires et une analyse moléculaire in vitro et in vivo.

Conclusion

Notre cohorte de 71 patients avec une atteinte cérébrale postérieure associée à une hémianopsie latérale homonyme nous a permis de conclure à un amincissement significatif de la couche des cellules ganglionnaires et de la plexiforme interne hémimaculaire avec une excelente corrélation à l'atteinte du champ visuel, confirmant une probable neurodégénration rétrograde trans-synaptique.