Name
Analyse à long terme par tomographie en cohérence optique en spectral-domain et optique adaptative de deux cas d'acute retinal pigment epitheliitis

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Amélie DUVILLIER
Sarah Scheer
Michel Paques
José-Alain Sahel
Tags :
Résumé

Introduction

L’épithélite rétinienne aiguë ou acute retinal pigmented epitheliitis (ARPE) est une entité rare décrite pour la première fois par Deutman et Krill en 1972 dont la physiopathologie exacte reste inconnue et qui classiquement régresse en quelques semaines. Nous décrivons les lésions initiales et l’évolution à long terme de deux cas  par cohérence optique en spectral domain (SD-OCT) et optique adaptative (OA).

Patients et Methodes

Il s’agit de deux patientes présentant une ARPE. Les lésions retrouvées en SD-OCT et OA ont été analysées à la phase initiale et jusqu’à 1 an et 2 ans de suivi.

Résultats

Deux patientes de 50 et 60 ans ont consulté pour un second avis pour dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elles rapportent un scotome central unilatéral. L’acuité visuelle initiale était abaissée à 2/10 et 5/10.  L’examen du fond d’œil montrait un aspect pigmenté discrètement hétérogène de la macula dans un cas, et une lésion jaunâtre périfovéolaire dans l'autre. L’examen par SD-OCT montre dans les deux cas une lésion hyperréflective partant de la couche de l’épithélium pigmentaire et s’étendant en forme de jet de vapeur jusque dans la couche nucléaire externe, ainsi qu’une diminution de la réflectivité et une désorganisation des quatre lignes de la rétine externe. L’OA objective initialement une désorganisation de la couche des photorécepteurs ainsi que des migrations pigmentaires au sommet de la lésion. L’évolution est lentement spontanément favorable sur plusieurs mois avec une régression de l’hyperréflectivité en SD-OCT et une restauration de la continuité des couches de la rétine externe. L’amélioration fonctionnelle précède la quasi-guérison anatomique en OCT. Le suivi en OA montre une réorganisation circulaire de la mosaïque des photorécepteurs avec séquelle à type de « trou noir » en regard du défect de la ligne d’interdigitation.

Discussion

Nous montrons que l'ARPE peut être un diagnostic différentiel de DMLA. Ces deux cas objectivent une guérison fonctionnelle lente mais quasi-complète. C’est la première description de cette pathologie en OA.

Conclusion

L’imagerie SD-OCT confirme que l’ARPE atteint initialement les photorécepteurs, plus précisément au niveau de la zone d’interdigitation, guérissant spontanément, avec en OA des séquelles en forme de « trou noir ».