Name
Analyse longitudinale de la densité vasculaire de la tête du nerf optique en tomographie par cohérence optique angiographique (OCTA), en complément des autres examens anatomiques et fonctionnels, chez des patients traités par l’éthambutol

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Selma MAREF
Auteurs :
Dr Selma MAREF
Dr Olivia ZAMBROWSKI
Camille Jung
Dr Alexandra MIERE
Jade Landman-Vu
Edouard Augstburger 1
Dr Marvin TORDJMAN
Eric Souied 1
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de cette étude est de détecter des anomalies vasculaires de la tête du nerf optique qui pourraient survenir précocement dans le suivi des patients traités par éthambutol.

Pour cela, nous avons comparé les données OCTA et OCT RNFL obtenues dans deux sous-groupes distincts : l’un incluant des patients traités moins de deux mois et l’autre plus de deux mois par l’éthambutol.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique inclut 20 patients (40 yeux) traités récemment par l’éthambutol, et ne présentant pas de signes de rétinopathie ou neuropathie optique clinique tout au long du traitement et de la surveillance.

On a évalué de façon mensuelle à  M0, M1/M2, et M3: la meilleure acuité visuelle corrigée, l’aspect de la papille au fond d’œil, la vision des couleurs (15 hue désaturée), l’examen du champ visuel (Humphrey 10.2) ; complétés par l’OCT RNFL (Heidelberg) et l’OCTA (densité vasculaire de la tête du nerf optique ; image 3x 3 mm de volume, Optovue).

L’examen en OCTA a été analysé selon 9 données : la densité moyenne, la densité à l’intérieur du disque, la densité péri papillaire moyenne et selon 6 secteurs : inféro nasal, nasal, supéro nasal, inféro temporal, temporal et supéro temporal.

 

Résultats

Au total, 15/20 patients étaient traités pendant 2 mois ou moins.

Lors de l’analyse des données de la densité vasculaire de l’ensemble des patients et dans le sous-groupe traité pendant deux mois, nous notons une diminution significative de la densité vasculaire péripapillaire à M1/M2 (p=0.02), avec retour à la normale à M3, soit un mois après l’arrêt du traitement.

Dans le sous-groupe des patients traités plus de deux mois (5/20) : une diminution significative de la densité vasculaire uniquement dans le secteur nasal supérieur à M1/M2 (p=0.02) et dans le secteur temporal inférieur à M3 (p=0.02).

Discussion

Cette étude permet de mettre en évidence des modifications précoces de la densité vasculaire en OCTA très rapidement après le début du traitement. En cas de traitement court, cette altération de la perfusion semble s’amender rapidement à l’arrêt du traitement. Par contre dans le sous-groupe des patients ayant eu un traitement de plus de deux mois, malgré le faible effectif et la petite durée de suivi (seulement un mois de plus); ces anomalies semblent persister et s’installer dans le temps. Ces anomalies précèdent toutes répercussions fonctionnelles, et devraient être analysées tout au long du traitement parallèlement au champs visuel afin de voir si ces modifications anatomiques sont superposables aux anomalies fonctionnelles.

D’autres études incluant des patients ayant un protocole de traitement incluant l’éthambuthol sur plus de 2 mois doivent être menées avec un suivi sur une plus longue période. Cela permettrait de mettre en évidence des anomalies vasculaires liées à une atteinte neurotoxique préclinique, et de vérifier la normalisation de cette vascularisation après l’arrêt.

Conclusion

Cette première étude permet d’évaluer l’intérêt d’analyser la densité vasculaire chez les patients traités par l’éthambutol. Elle suggère une modification rapide de cette densité  dès le début du traitement, réversible chez les patients ayant eu une durée de traitement inférieur ou égal à deux mois.