Name
Analyse qualitative des données de l’OCT Angiographie, de l’œdème maculaire diabétique, et traités par Aflibercept

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean-François BOULET
Auteurs :
Dr Jean-François BOULET
Florence Coscas
Dr Rita SERRA
Diogo Reis Cabral
Tags :
Résumé

Introduction

Déterminer la place des données qualitatives de l’OCT Angiographie, dans le résultat de l’acuité visuelle obtenue, après un an de traitement.

Patients et Methodes

Etude prospective, multicentrique, non randomisée, inclus à partir d’octobre 2016, naïfs et traités par injections intra-vitréennes d’Aflibercept. L’acuité visuelle, les mesures maculaires rétiniennes et choroïdiennes ont été évaluées initialement et après un an de traitement, ainsi que l’angiographie à la fluorescéine (FA), OCT B, et OCT A. Les analyses statistiques utilisent les comparaisons de moyennes ou de rang, ainsi les systèmes de forêt aléatoires de classification et de régression

Résultats

A l’inclusion, pour les 62 patients inclus (ITT), l’âge moyen est de 66 (± 11) ans, pour les femmes et 68 (± 10) ans pour les hommes. 27 patients ont un diabète de type I et 35 de type II. Il n’y a pas de différence significative entre les âges moyens des patients de type I ou II. Les moyennes respectives de l’IMC et de l’HbA1c sont 26,94±4.25 et 7.71±1.14 %, sans différence significative selon le type de diabète. La population suivie pendant un an (PPS) est de 32 patients. Il n’existe pas de différence significative entre les âges, les taux d’HbA1c, les valeurs d’IMC, et les proportions d’HTA selon le type de diabète. Le nombre moyen d’IVT ne diffère pas selon le type de diabète. Les acuités visuelles diffèrent significativement entre l’inclusion à M0 et le contrôle final à M12 (p=0.018). Le gain moyen est de 5 (±10) L (ETDRS), avec un maximum à +30L et un minimum à -10L. Plus de 35% des yeux gagnent plus de 5 L. L’analyse qualitative de l’angiographie à la fluorescéine (FA) montre des différences significatives entre M0 et M12, pour les variables Néovaisseaux pré-rétiniens, Néovaisseaux pré-papillaires, et AMIR. En OCTB, les variables Logettes hyporéflectives, Décollement séreux rétinien (DSR) et Epaisseur centrale maculaire (RMT), présentent des valeurs significativement différentes entre M0 et M12. En OCTA, dans le SCP, les Logettes hyporéflectives, les Microanévrysmes, les Dilatations capillaires sont significativement différentes entre M0 et M12. Dans le DCP, les Logettes maculaires, les Dilatations capillaires, les proportions de Zones de non perfusion supérieures à un quadrant sont aussi significativement différentes entre M0 et M12. Les analyses de régression avec l’acuité visuelle comme variable dépendante, mettent en évidence la place prépondérante de la RMT (facteur 5,39), du facteur Œdème en OCTB (facteur 2.17) et en OCTA, du facteur SCP-Logettes hyporéflectives (facteur 1.05).                                                                                              

Discussion

Les résultats de la cohorte de patients suivis pendant un an met en évidence un gain moyen de 5 L, à l’issue d’un traitement par Aflibercept, et un nombre moyen d’IVT de 6.1 (±2.4). Les analyses de régression indiquent que l’acuité visuelle est dépendante de façon significative, de l’épaisseur centrale rétinienne (RMT), de l’infiltration rétinienne œdémateuse en OCTB, tout comme en OCTA (SCP-Logettes hyporéflectives).                                                                                                      

Conclusion

Cette étude multicentrique, établie sur un an, confirme l’efficacité du traitement par Aflibercept. Le pronostic visuel est lié de façon significative à la composante œdémateuse mesurée lors des différents types d’explorations (FA, OCTB, OCTA). La combinaison avec les données quantitatives de l’OCTA apportera d’autres réponses prédictives de l’acuité visuelle finale.