Name
Angéite givrée révélant une maladie de Behçet

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Kamel Arous
Dr Imene KAIBI
Mme Mayssa SAKKA
Dr Imen ZONE ABID
Dr Amine NOURI
Salma Gargouri
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter une manifestation rare de la maladie de behçet

Description de cas

Nous rapportons le cas d'une d’angéite givrée qui a révélé une maladie de behçet.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 32 ans sans antécédents pathologiques qui s’est présenté aux urgences pour baisse brutale de la vision de l’œil gauche évoluant depuis 3 jours. L’examen ophtalmologique de l’œil droit était sans anomalies. Au niveau de l’œil gauche l’acuité visuelle était réduite à voir bouger la main. L’examen biomicroscopique montrait un tyndall cellulaire et protéique à 2+ au niveau de la chambre antérieure et protéique à 1+ au niveau du vitré.Le fond d’œil gauche montrait un œdème papillaire, un engainement blanchâtre périveineux associé à des hémorragies profondes périveineuses. L’angiographie à la fluorescéine a montré un retard de remplissage veineux au temps précoce et des diffusions veineuses au temps tardif. Devant ce tableau, le diagnostic d’angéite givrée était évoqué. La revue des systèmes et le bilan biologique ont confirmé le diagnostic de maladie de Behcet. Le patient a était mis coticothérapie orale et immunosuppresseur permettant la regression porgressive des signes inflammatoires. Deux mois plus tard, le patient consultait en urgence pour baisse brutale de la vision de l’œil gauche en rapport avec un décollement de rétine sur déchirure géante avec inversion rétinienne. Il a bénéficié d’une chirurgie combinée. La rétine s’est réappliquée sans amélioration de l’acuité visuelle.

Discussion

L’angéite givrée est une pathologie rare qui touche préférentiellement la femme jeune. Elle peut être secondaire à une infection, une pathologie systémique ou être idiopathique. L’angéite givrée est rare dans la maladie de Behçet. Elle se caractérise par la présence d’une vascularite rétinienne avec un engainement blanc de l’ensemble des vaisseaux rétiniens donnant l’aspect de givre sur les branches d’un arbre en hiver.  Son évolution est souvent favorable après corticothérapie générale et/ou traitement spécifique.  Plusieurs complications peuvent survenir dont les tractions vitréennes et le décollment de rétine. Chez notre patient le décollement rétinien était sur déchirure géante avec inversion rétinienne limitant la récupération visuelle.

Conclusion

Devant des signes cliniques d’angéite givrée, un bilan étiologique s'impose. La maladie de Behçet reste une des étiologies à évoquer  pour pouvoir débuter à temps un traitement spécifique.