Name
Apport de la tomographie en cohérence optique (OCT) dans le diagnostic du glaucome primitif à angle ouvert débutant chez le mélanoderme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Jm Ndiaye
Tags :
Résumé

Introduction

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) du mélanoderme surviendrait précocement et serait d’évolution plus agressive. Il est souhaitable de poser le diagnostic à un stade infra-clinique en utilisant de nouvelles techniques d’examen  comme la tomographie en cohérence optique (OCT). Cette dernière permet la  détection de lésions structurelles glaucomateuses précoces avant même les altérations caractéristiques du champ visuel.  

Le but de notre étude était de livrer notre expérience de l’utilisation de l’OCT dans le diagnostic du GPAO débutant chez le mélanoderme sénégalais.                                                                    

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective, descriptive et multicentrique qui a était réalisé dans trois hôpitaux sénégalais. Elle a concerné des patients reçus en consultation dans ces centres et suspects de GPAO, sans autres affections pouvant altérer  la transparence des milieux oculaires et de la fonction visuelle. Ils ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet, d’une pachymétrie cornéenne centrale, d’une périmétrie automatisée. A l’OCT, nous avons apprécié l’ouverture de l’angle iridocornéen, l’excavation papillaire (C/D), les épaisseurs des couches des fibres nerveuses péri-papillaires (pRNFL) et maculaires (mNFL), des cellules ganglionnaires maculaires et couche plexiforme interne (GCIPL), et de l’épaisseur du complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCC) et le triptyque caractéristique glaucomateux maculaire correspondant à une atteinte du GCIPL et du mNFL dans le même secteur.  Le diagnostic était confirmé devant une atteinte associée de la papille et de la macula ou du triptyque caractéristique glaucomateux.

L’analyse des données a été faite avec le logiciel Epi info 5 Version 3.3.2.

Résultats

Notre échantillon était composé de 31 patients, 61 yeux. Leur âge moyen était de 46 ans et le sexe ratio 1,8. Les facteurs de risque de GPAO étaient  retrouvés chez 83,87% des patients. L’acuité visuelle moyenne était de 9,8. L’épaisseur cornéenne centrale moyenne était de 518µm et le C/D moyen de 0,55. A l’OCT, nous avons noté une atteinte avérée de l’épaisseur du complexe cellulaire ganglionnaire sur 16,4% des yeux. Une association de l’atteinte papillaire et de l’atteinte maculaire était notée chez 11,5% des patients. Le triptyque caractéristique glaucomateux était retrouvé sur 8,2% des yeux présentant une atteinte douteuse. Ainsi, le diagnostic de GPAO était admis sur 24,6 % des yeux soit 8 patients.

Discussion

L’importance des facteurs de risque de GPAO dans notre population, a motivé le dépistage de la maladie chez des patients reçus en consultation dans notre structure. Grace à l’OCT, nous avons pu affirmer le GPAO chez 8 patients, pour qui, l’examen et la périmétrie automatisée n’avaient pas permis le diagnostic.

Conclusion

L’OCT  a aidé à poser le diagnostic du GPAO débutant chez les sujets jeunes mélanodermes au stade pré-périmétrique. Il permettra d’initier une prise en charge en vue d’améliorer le pronostic visuel et la qualité de vie.