Name
Apport de l’angiographie par tomographie en cohérence optique swept source dans l’hémangiome choroïdien circonscrit

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed BEN HADJ KHELIFA
Auteurs :
Dr Mohamed BEN HADJ KHELIFA
Rym Bouraoui
Dr Amira TOUMI
Dr Khaled EL MATRI
Dr Haifa ALIOUA
Faycel Ben Zineb
Dr YOUSRA FALFOUL
Leila Elmatri
Tags :
Résumé

Introduction

L’hémangiome choroïdien circonscrit (HCC) est une tumeur choroïdienne vasculaire, bénigne, peu fréquente. Sa prise en charge a évolué grâce à l’avènement de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques. L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques du profil vasculaire de l’hémangiome choroïdien en tomographie par cohérence optique-angiographie (OCT-A).

Patients et Methodes

Cas clinique

Résultats

Patient âgé de 42 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, adressé pour une baisse de l’acuité visuelle de l’œil droit évoluant depuis quelques mois. À l'examen du fond d'œil, nous avons noté une masse sous-rétinienne droite, surélevée, de couleur rouge-orangé supra-papillaire associée à un décollement rétinien exsudatif périlésionnel. Le diagnostic d’hémangiome choroïdien circonscrit a été conforté par l'angiographie à la fluorescéine qui a objectivé, aux temps tardifs, la présence d’une faible hyperfluorescence inhomogène et par l’angiographie au vert d'indocyanine qui a montré une lésion très hyperfluorescente dès le temps précoce avec un wash-out du colorant au temps tardif. L’OCT swept source a retrouvé un soulèvement rétinien par la masse choroïdienne avec présence de liquide sous-rétinien en sommet du dôme et en périlésionnel. L’OCT-A a montré, au niveau de la couche choriocapillaire superficielle, une vascularisation tumorale anarchique et irrégulière rappelant l’aspect de sac de verre de terre. Au niveau de la couche choriocapillaire profonde, les vaisseaux tumoraux présentaient un aspect en club de golf. À la marge de la tumeur, il y avait une transition franche entre vaisseaux choroïdiens irrégulièrement disposés et vaisseaux choroïdiens normaux. L’OCT-A de l’œil gauche a montré une vascularisation choroïdienne normale.

Discussion

L’OCT-A a permis dans notre cas de bien visualiser la vascularisation intratumorale et d’identifier la transition entre la tumeur et la choroïde saine car passant d’une vascularisation tumorale anarchique et inorganisée à une vascularisation choroïdienne régulière et organisée. Plusieurs aspects sont retrouvés: sac de vers de terre, aspect de spaghetti des vaisseaux tumoraux superficiels, ou aspect en club de golf pour les vaisseaux tumoraux plus profonds. Des boucles vasculaires sont visibles, de gros troncs vasculaires d’aspect arborescent, séparés par des septa sans flux individualisable, sont décrits. 

Conclusion

L’OCT-A est un excellent outil non invasif pour évaluer le profil vasculaire choroïdien des yeux atteints d’hémangiome choroïdien circonscrit. Néanmoins, l’angiographie au vert d’indocyanine reste un moyen indispensable pour le diagnostic. Des études avec un échantillon plus large sont nécessaires pour étudier le profil vasculaire des hémangiomes choroïdiens et pour formuler des critères diagnostiques basés sur l'OCT-A.