Name
Apport de l’échographie dans les traumatismes oculaires: à propos de 300 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
mohamed yacine el bakkouri
Souhaib Aboutoufayl
Nabil Albab
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires représentent  un véritable problème de santé publique. Le but de ce travail est de préciser l'apport de l'échographie dans le bilan lésionnel initial d'un traumatisé oculaire et dans le suivi de ces patients.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive sur 300 cas de traumatisme oculaire, réalisée dans le Service d’Ophtalmologie - CHU Mohammed VI Marrakech sur une période de deux ans (septembre 2014 - septembre 2016).

Résultats

L'âge des patients varie entre 3 ans et 78 ans avec une moyenne d’âge de 35 ans et une prédominance masculine (81.2%). L’œil droit est atteint dans 55% des cas. Le traumatisme est à globe ouvert dans 39% et à globe fermé dans 61% des cas. L’échographie oculaire est réalisée à l’aide d’une sonde linéaire 10 MHZ et 20MHZ. L’UBM est effectuée dans 35% des cas, les principales indications étaient:  l’évaluation de l’état des zonules , l'examen du segment antérieur, la recherche d’un corps étranger intra-oculaire et l’exploration du corps ciliaire. L’échographie mode B est réalisée dans 75% des cas, la principale indication est l’exploration du segment postérieur en l’absence de passage au fond d’oeil. Elle a objectivé une hémorragie intravitréenne dans 44%, un décollement postérieur de vitré dans 37%,  un décollement de rétine dans 18%, une cataracte post traumatique dans 17%, un décollement choroïdien dans 8%, une luxation du cristallin dans 10%, une endophtalmie dans 11% et un corps étranger intraoculaire dans 6% des cas.

Discussion

L’échographie reste l’examen complémentaire de choix chez les patients présentant un traumatisme oculaire. C’est une méthode d’imagerie simple, non-irradiante, très utile pour fournir des informations à but diagnostic et pronostic. Elle permet d’assurer la surveillance à moyen et à long terme de ces patients. Cette étude a démontré que le traumatisme est plus fréquent chez les hommes jeunes, et que l’hémorragie intravitréenne est la lésion la plus fréquemment retrouvée.

Conclusion

L’échographie oculaire est un examen incontournable dans le bilan lésionnel d’un traumatisme oculaire.