Name
Apport de l'endoscopie dans la prise en charge traumatologique, à propos de 3 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Ivan Delafoy
Dr Tanguy THIERY
Guy L'helgoualc'h
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Objectif

L'objectif de cette présentation est d'illustrer, par l'intermédiaire de 3 cas cliniques, l'apport essentiel de l'endoscopie dans la prise en charge des traumatismes oculaires graves.

Description de cas

Il s'agit de 3 patients accueillis en urgence pour un traumatisme oculaire grave dont la prise en charge chirurgicale a nécessité ou a pu être bonifiée par le recours à l'endoscopie endo-oculaire.

Observation

Ces 3 jeunes patients, âgés de 27 à 46 ans ont été accueillis en urgence pour traumatismes oculaire graves avec ou sans corps étranger intra-oculaire. Tous avaient une plaie pénétrante cornéenne, sclérale ou cornéo-sclérale et une acuité visuelle initiale effondrée. Le fond d'oeil était examinable au moins en partie chez 2 d'entre eux. Une ablation du cristallin a été réalisé dans tous les cas, le plus souvent en raison d'une cataracte traumatique initiale, avec ou sans effraction capsulaire, et afin de pouvoir réaliser une vitrectomie endoscopique complète. Celle-ci a consisté en une vitrectomie 20 G à l’aide d’une caméra endoscopique 17 000 pixels.

Ces 3 cas, très richement illustrés de vidéo, mettent en exergue la place indispensable que doit occuper l'endoscopie en traumatologie oculaire.

Discussion

Le recours à l'endoscopie permet d'une part de faire un bilan lésionnel précis antérieur et surtout postérieur et d'autre part d'aider au traitement: vitrectomie complète, ablation d'hématome intra-vitréen, recherche et extraction de corps étrangers intra-oculaires, traitement de lésions rétiniennes associées...

Sous microscope opératoire conventionnel, les milieux antérieurs doivent être traversés en premier, avant d’accéder à l’intérieur de l’œil. Or en traumatologie, il est fréquent qu'ils soient altérés, rendant aléatoire la visualisation du fond d'oeil et impossible ou dangereuse la réalisation d'une vitrectomie complète. De plus, l'endoscopie est la seule technologie qui permet un accès direct à la base du vitré. Or cette structure joue un rôle fondamental dans certaines pathologies complexes comme le décollement de rétine post-traumatique à distance que seule une vitrectomie complète pourra prévenir. La rétraction de la base du vitré est encore aujourd’hui une des principales causes d’échec de cette chirurgie.

Conclusion

La chirurgie oculaire sous endoscopie permet d’opérer malgré des milieux antérieurs non ou imparfaitement transparents et d'avoir un accès direct à la base du vitré. Cette technologie permet donc d’augmenter les chances de succès dans les pathologies rétiniennes complexes que sont les traumatismes oculaires et devrait être une ressource thérapeutique disponible en complément de la vitrectomie classique.