Name
Apport de l'imagerie multimodale dans la maculopathie solaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Souhir RIAHI
Auteurs :
Dr Souhir RIAHI
Dr Amine ZAHAF
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Faten CHERIF
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Objectif

La maculopathie solaire est un phototraumatisme rétinien lors de l’exposition solaire.Elle constitue une cause inhabituelle de baisse le l’acuité visuelle, décrite depuis plusieurs années.Notre objectif est de décrire à traves un cas de maculopathie solaire l’aspect clinique et le résultat de l’imagerie multimodale.

Description de cas

A propos d'un cas

Observation

Il s’agit d’un jeuneâgé de 17 ans qui s’est présenté à la consultation pour un flou visuel bilatéral. Le patient rapporte la notion d’exposition prolongée au soleil.L’examen ophtalmologique a montré une acuité visuelle à 8/10au niveau de l’œil droit et 7/10 au niveau de l’œil gauche,un segment antérieur normal et au fond d’œil la présence une petite tâche jaune centrofovéolaire auniveau des deux yeux.

Le diagnostic de maculopathie solaire a été porté devant les antécédents d’exposition solaire prolongée, l’aspect clinique et les résultats des examens complémentaires (angiographie à la fluorescéine, OCT-SD, OCT-A, CV10-2 et ERGmf)

Discussion

La rétinopathie solaire, dont la physiopathologie est de mieux en mieux définie, est une atteinte traumatique de la macula par l'énergie lumineuse du soleil.Les étiologies en sont multiples : fixation prolongée du soleil, maladie psychiatrique, rituels religieux, causes professionnelles rencontrées lors d’exercices militaires ou d’observations astronomiques, éclipses solaires. Sur le plan étiopathogenique, les  lésions rétiniennessont la conséquence de phénomènes thermiques et photochimiques. Sur le plan histologique, l’altération initiale concerne les cellules de l’épithélium pigmentaire et le segment externe des photorécepteurs. L’atteinte est dans la plupart des cas bilatérale asymétrique souvent réversible. Elle peut aussi se manifester par un scotome ou une dyschromatopsie.AuFond d’œil on note une lésion jaune fovéale dans les premiers jours après l’exposition, puis elle est remplacée par une tâche rougeâtre souvent entourée d’un halo pigmenté. L’OCT-SD permet de préciser l’atteinte des cellules rétiniennes et de l’épithélium pigmentaire ;montrant des cavités hyporéflectives au niveau de l’épithélium pigmentaire et de la zone ellipsoïdeavec une bande hyperréflective sus-jacente atteignant la couche plexiforme externe, sans œdème rétinien. L’ERG multifocal montrait un abaissement très important du pic fovéolaire stigmate électro physiologique de cette maculopathie.

Conclusion

L’imagerie multimodale permet de mieux analyser les lésions du phototraumatisme maculaire.La maculopathie solaire est de bon pronostic et est le plus souvent réversible. La meilleure option thérapeutique est préventive, basée sur le port de lunettes filtrantes appropriées lors de l’exposition prolongée au soleil ou lors de son observation dans certaines pratiques rituelles.