Name
Apport de l’OCT - Angiographie Haute résolution dans le diagnostic du glaucome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Michel ZEITOUN
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est d'établir l’originalité et la place de l’OCT-Angiographie (OCT-A) en Haute Résolution (HR) pour le diagnostic et le suivi du glaucome. La  Haute Résolution permet maintenant  d’observer distinctement les capillaires péri-papillaires.

 

Patients et Methodes

L’imagerie est constituée par la plus haute résolution OCT-A  péri-papillaire actuellement disponible sur l’OCT Triton de Topcon® soit 512 pixels * 512 pixels  * 6 mm et comparée aux éléments classiques du glaucomateux, soit  l’OCT structurel  et le champ visuel. Une quinzaine de dossiers complets et exempts d’artéfacts ont été sélectionnés pour leur pertinence.

 

Résultats

La disparition des capillaires péri-papillaires est un témoin quasi-histologique de  la souffrance des cellules ganglionnaires. Elle est parallèle à l’amincissement de la couche ganglionnaire.

Comme l’OCT classique, et mieux que le champ visuel, l’OCT-A  donne une bonne cartographie de l’atteinte anatomique.

Comme le champ visuel, et mieux que l’OCT structurel, l’OCT-A nous informe en plus de la profondeur  de la dégénérescence  ganglionnaire.  En accord avec  d’autres études,  nous retrouvons une certaine proportionnalité  entre vascularisation capillaire et fonction visuelle.

 

Discussion

La lumière des capillaires est de l’ordre de 5 microns, soit l’extrême limite de détection actuelle. La densité vasculaire est méthode graphique directement dépendante de l’intensité locale du signal, la projection d’artéfacts  ne doit pas être confondue avec une hypo-vascularisation.

Hélas, cela écarte actuellement une grande proportion de patients. De fait, sur 60 patients examinés, 45 dossiers ont été exclus en raison d’artéfacts de fixation, de mouvements oculaires, de dessèchement, de clignement, de larmoiement et d’opacités antérieures.

 

Conclusion

Sans remplacer l’OCT classique et le champ visuel dont elle n’atteint pas la précision, et malgré sa sensibilité aux artéfacts,  l’OCT-A va se placer en intermédiaire, en « juge de paix » faisant le pont entre Structure et Fonction, souvent dissociées. La visualisation directe des capillaires permise par la Haute Résolution ajoute un argument de poids au diagnostic.

Avec l’amélioration des techniques, le nouveau paradigme du glaucome pourrait donc devenir: Structure / Vascularisation / Fonction.

 

Commentaires

Dr Abderrachid… - 16/02/2023 - 10:34

Commentaire
La prise en considération de la baisse de la densité vasculaire m;aculaire en particulier en temporal souvent inferieur , et qui précède l'atteinte structurelle , selon un trajet fasciculaire généralement, aurait été très intéressante a mettre en évidence.
souvent l'atteinte maculaire précède l'atteinte maculaire.