Name
Aspect de la macula en tomographie en cohérence optique- angiographie après irradiation par faisceau de protons pour mélanome de la choroïde

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre SELLAM
Tags :
Résumé

Introduction

Caractériser les aspects maculaires en tomographie en cohérence optique-angiographie (OCT-A) chez des patients traités par protonthérapie pour un mélanome choroïdien (MC).

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, observationnelle, incluant des patients traités par protonthérapie pour un MC de petite taille (< 6mm). Tous les patients ont bénéficié, d'un examen comprenant acuité visuelle, tomographie en cohérence optique (OCT-B Scan) et un OCT-A (Heidelberg) centré sur les 10 degrés centraux. Seuls les patients ayant reçu une irradiation à 100% de la dose maximale au niveau de la macula ont été inclus. Le diagnostic clinique de maculopathie radique était retenu devant l’un ou plusieurs des critères suivants : présence de télangiectasies, microanévrysmes, exsudats lipidiques, œdème maculaire, nodules cotonneux, occlusion capillaire, vaisseaux déshabités.  Les critères analysés en OCT-A au niveau des lits capillaire superficiel (LCS) et profond (LCP) étaient : la présence de logettes, dilatations vasculaires, microanévrysmes, d’élargissement de la zone avasculaire centrale (ZAC) et l’existence de zones de non perfusion. Les aspects vasculaires de la choriocapillaire et de la choroïde étaient également interprétés. 

Résultats

37 patients ont eu un OCT-A après irradiation pour un petit MC. Seuls 17 patients (9 hommes et 8 femmes) ayant eu 100% de la dose au niveau de la macula, ont été inclus dans cette étude.

L’âge moyen des patients était de 56,6 ans (26-86). La durée moyenne de suivi était de 35,8 mois (11-76 mois). L’épaisseur moyenne tumorale au diagnostic était de 3,39 mm (1,3-6,1 mm).

13 patients (76,5%) avaient une maculopathie radique patente au fond d’œil. 8 patients (47,1%) avaient des logettes d’œdème maculaire cystoïde en OCT-B scan.

Tous les patients avaient des anomalies en OCT-A. Des logettes étaient retrouvées chez 9 patients (52,9%) essentiellement au niveau du PCP. Un élargissement de la ZAC au niveau du PCS était présent chez 11 patients (64,7%). Des zones de non perfusion étaient retrouvées chez tous les patients au niveau des deux plexus. Des anomalies microvasculaires à type de microanévrysmes ou de dilatations étaient retrouvées chez 11 patients (64,7%) au niveau du PCS et 13 patients (76,5%) au niveau du PCP.

La choriocapillaire présentait une atteinte avec une perte localisée chez 15 patients (88,2%).

Une raréfaction des vaisseaux choroïdiens dans l’aire maculaire était observée chez 13 patients (76,5%).

Un patient avait aussi des néovaisseaux choroïdiens liés à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Chez 2 patients (11,8%), l’analyse était délicate en raison d’une mauvaise fixation centrale. 

Discussion

L’OCT-A a permis donc d’identifier des anomalies microvasculaires chez tous les patients y compris ceux ayant un fond d’œil et/ou un OCT-B scan normal.

L’OCT-A permet donc de détecter plus précocement des altérations microvasculaires sur les couches internes et externes de la rétine dont l’origine post radique est hautement probable en raison des doses reçues. 

Conclusion

Les patients traités par protonthérapie pour un MC avec irradiation à 100% de la dose de protons présentent tous une atteinte au niveau des plexus capillaires, mais aussi une  raréfaction vasculaire de la choriocapillaire et des gros vaisseaux choroïdiens.