Name
Aspect en tomographie en cohérence optique du segment antérieur d’une dystrophie granulaire de type Groenouw 1 traitée par kératoplastie lamellaire antérieure

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hachmi MAHJOUB
Auteurs :
Dr Hachmi MAHJOUB
Dr Ilhem SELLEM
Marouene Amri
Dr Ahmed MAHJOUB
Nadia Ben Abdesslem
Dr Chirine BACHROUI
Dr Fatma SAKJI
Dr Mohamed GHORBEL
Dr LEILA KNANI
Dr Fathi KRIFA
Tags :
Résumé

But

Insister sur le rôle de la tomographie en cohérence optique du segment antérieur dans la prise en charge chirurgicale de la dystrophie granuleuse type Groenouw 1

Observation

Nous rapportons l’aspect en pré et post opératoire à l’OCT du segment antérieur d’une dystrophie granuleuse de Groenouw type 1 traitée par kératoplastie lamellaire antérieure

Cas clinique

Patient de 54 ans suivi pour opacités cornéennes apparues depuis l’âge de 38 ans.

L’examen à la lampe à fente a montré aux deux yeux une dystrophie cornéenne stromale antérieure épargnant la périphérie. Les opacités ont un aspect en « miettes de pain » séparées par des intervalles de stroma sain.

L’OCT de segment antérieur a retrouvé l’opacité cornéenne stromale antérieure centrale épargnant la périphérie.

Le diagnostic retenu était une dystrophie granuleuse de type Groenouw 1.

Le patient a bénéficié d’une kératoplastie lamellaire antérieure à l’œil droit le stroma antérieur a été disséqué.

L’OCT de segment antérieur réalisée en post opératoire a montré une disparition complète des dépôts avec une interface régulière.

Discussion

La dystrophie de Groenouw de type 1 est une affection cornéenne rare qui se manifeste par des dépôts blancs ou gris clair localisés dans le stroma antérieur. Les opacités ont un aspect en « miettes de pain », ont une localisation centrale et le stroma qui les sépare reste clair (1).

L’OCT de segment antérieur peut guider choix thérapeutique en objectivant la profondeur des opacités (1). Le traitement peut avoir recours, selon la profondeur des dépôts, à la kératectomie photo-thérapeutique, à la kératoplastie lamellaire antérieure ou  profonde voire même à la kératoplastie transfixiante dans les cas avancés (3). L’objectif du traitement étant d’assurer une meilleure acuité visuelle en enlevant le maximum d’opacités mais en minimisant la quantité du tissu dessiqué (1).

Conclusion

L’OCT du segment antérieur est une méthode d’imagerie rapide, fiable et non invasive, qui permet de guider le choix thérapeutique dans la prise en charge des dystrophies cornéennes granulaires.