Name
Association de la structure, vascularistion, fonction dans le glaucome primitif à angle ouvert

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed MAHJOUB
Auteurs :
Dr Ahmed MAHJOUB
Dr Oumayma KHAYRALLAH
Nadia Ben Abdesslem
Dr Syrine BEN MRAD
Arij Dlensi
Zeineb Ibrahim
Dr Anis MAHJOUB
Dr Fathi KRIFA
Tags :
Résumé

Introduction

L’OCT-A a montré l’existence d’un compromis vasculaire dans le GPAO par une diminution qualitative et quantitative de la densité vasculaire. Cette dernière est significativement associée à la gravité de l’atteinte du champ visuel et à la perte structurelle. Notre But est d’évaluer qualitativement cette association afin de retrouver la place de l’OCT-A dans la prise en charge du sujet glaucomateux.

Patients et Methodes

L’étude menée est sous forme de rapport de cas

5 yeux glaucomateux ont été recrutés dans cette étude. L’atteinte structurelle a été évaluée au niveau de la couche RNFL et du CCG par le SS-OCT structurel. L’atteinte de la microvasculariation a été évalué par le SS-OCTA dans les régions correspondantes et l’atteinte fonctionnelle a été déterminée par le champ visuel.

Résultats

Dans le 1er , le 3eme et le 4eme cas on notait une dissociation de la structure- fonction à différents degrés avec une atteinte vasculaire qui est mieux corrélée à l’atteinte du champ visuel. Dans le 2eme cas un déficit vasculaire du réseau capillaire péripapilaire a été corrélé au déficit RNFL et au scotome du champ visuel. Dans le 5eme cas quand le déficit RNFL a atteint l’effet plancher dans certaines régions, on a démontré grâce à l’OCT-A que la profondeur de l’atteinte différait d’une région à une autre et a été mieux corrélée à l’atteinte du champ visuel.

Discussion

L’association entre la densité vasculaire, l'amincissement de l’RNFL et du CCG et le déficit du champ vsieul semble plus cohérente lorsque l’analyse de la densité vasculaire est limitée à une zone présentant un défaut structurel spécifique. Ceci a été confirmé par des études histologiques antérieures.

Dans certains cas de dissociation structure-fonction quand les atteintes des fibres nerveuses rétiniennes et des cellules ganglionnaires ne correspondent pas aux atteintes du champ visuel, l’atteinte microvasculaire montrée par l’OCT-A se place en intermédiaire faisant le pont entre l’OCT et le champ visuel. L’OCT-A permet de fournir une cartographie de l’atteinte anatomique quand celle-ci n’a pas été détectée par l’OCT structurel et d’évaluer dans certains cas la profondeur de l’atteinte du champ visuel

Conclusion

L'OCT-A n’aide pas seulement au diagnostic de glaucome au stade de début avant que l’atteinte structurelle ne soit détectée mais aussi dans le monitorage du glaucome au stade modéré et avancé car elle permet de mieux analyser la topographie et la profondeur de l’atteinte anatomique et de façon plus corrélée à l’atteinte fonctionnelle.