Name
Association entre dépôts prétiniens inflammatoires en forme de stalagmite avec uvéite postérieure : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr William BOUCENNA
Dr Nabil TARIGHT
Steven Louis-Philippe 1
Dr Oman KHAWAJA
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

But

Les nécroses rétiniennes herpétiques, bien que rares en fréquence, méritent d’être connues tant leur gravité en ce qui concerne le pronostic visuel est réelle. L’OCT SD a permis de mettre en évidence un signe pouvant orienter vers ce diagnostic.

Observation

Nous décrivons un nouveau signe clinique présent à l’OCT SD chez une patiente présentant une nécrose rétinienne aigue à VZV.

Cas clinique

Une patiente aux antécédents de  greffe rénale dans le cadre d’une polykystose rénale , immunodéprimée  a consulté pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil gauche  depuis un mois. L’examen clinique de l’œil droit est sans particularité .  L’examen clinique de l’œil gauche  retrouve une acuité visuelle à  1.6/10 avec sa correction et une pression intra oculaire  à 19 mmHg à gauche. Le segment antérieur retrouvait à gauche la présence de quelques précipités rétro cornéens en inférieur pigmentés, un Tyndall à 1 croix . Le fond d’œil à gauche retrouvait une hyalite cotée à 3 croix et la présence de plages de nécroses rétiniennes blanchâtres supérieures en périphérie malgré une périphérie rétinienne très difficile à examiner.  L’OCT SD montrait un profil fovéolaire normal à droite et la présence de condensations vitréennes hyperréflectives diffuses en forme de stalagmite présentes à la surface de la rétine ; Dans ce contexte d’uvéite postérieure avec examen de la périphérie  difficile et l’association de ce signe à l’OCT SD  nous avons réalisé une ponction de chambre antérieure. Les sérologies virales ainsi que la PCR dans l’humeur aqueuse  ont été en faveur d’une infection par le VZV. La patiente a été mise sous thérapie anti virale et anti inflammatoire par voie générale. L’évolution clinique a été favorable avec une remontée de l’acuité visuelle à 8/10, et une diminution de l’inflammation oculaire  ainsi que de l’aspect  des dépôts stalagmites tant en taille qu'en intensité.

Discussion

Ces dépôts seraient composés d’agrégats de cellules inflammatoires et leur présence  durant l’inflammation active ainsi que leur régression à l’OCT SD  lors de  la mise en route du traitement suggère que ces derniers reflètent l’activité de la maladie.

 

Conclusion

Les stalagmites en OCT SD doivent orienter vers le diagnostic de nécrose rétinienne aigue surtout chez les patients immunodéprimés présentant une uvéite postérieure avec examen de la périphérie difficile.