Name
Atrophie optique et ostéopétrose ( à propos d'un cas atypique)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Meryem Ahmed Brahim
Myriam Bousalah
Tags :
Résumé

Introduction

L’ostépétrose  ou  « maladie des os de marbre » est  une affection  rare polymorphe et héréditaire caractérisée par  une  ostéosclérose généralisée avec un retentissement sur de nombreux appareils, l’appareil visuel  entre autres.

Nous rapportons un cas d’atrophie optique bilatérale au cours d’ostéopétrose  maligne atypique (modérée) associée à une myopathie

Patients et Methodes

Il s’agit d’un enfant âgé de 5 ans et demi, issu d’un mariage consanguin, orienté vers notre service pour troubles visuels remontant  aux  premiers mois de la vie dans un contexte d’ostéopathie non étiquetée.

Résultats

L’ examen clinique  oculaire et extra oculaire, les examens  radiologiques ,le  bilan biologique approfondi   associés à un suivi durant dix huit mois ont abouti au diagnostic de l’ostéopétrose dans sa forme maligne modérée associée à une myopathie - à notre connaissance jamais citée dans la littérature- avec une atrophie optique bilatérale  expliquant  la déficience visuelle chez l’enfant , motif pour lequel il nous a été adressé .

 

Discussion

L’ostéopétrose, maladie rare et polymorphe dont on décrit au moins neuf formes cliniques à l’heure actuelle est  due à un défaut de résorption osseuse assurée dans les conditions physiologiques par les ostéoclastes, ces cellules passent par une étape de maturation qui, entravée empêche leur bon fonctionnement. Le déséquilibre entre ostéoformation et ostéorésorption est suivi  de conséquences lourdes tant sur le plan visuel que somatique avec mise en jeu du pronostic vital et fonctionnel.  L’analyse des données cliniques et para cliniques chez notre patient a permis de conclure à la forme maligne modérée ; la découverte d’une myopathie associée a été fortuite  grâce au bilan biologique  car non décrite parmi les critères de la maladie. Le traitement de la maladie est essentiellement symptomatique et la greffe de cellules souches hématopoïétique n’est pas indiquée chez notre patient.

Conclusion

 L’ostéopétrose est une maladie rare  responsable d’atteintes multiples de l’organisme. Certaines sont graves et menacent  le pronostic vital et/ ou fonctionnel  imposant un diagnostic et une prise en charge précoces.