Name
Atteinte rétinienne au cours des leucémies : à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Mohamed Elalami
Imane Adnane
Dr Abdelhamid KHACHANE
Dr Soufiane BADRI
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim Chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les leucémies aigues sont des affections malignes du tissu hématopoïétique, les atteintes rétiniennes  ou rétinopathies leucémiques peuvent résulter de différents mécanismes et peuvent être révélatrices du tableau leucémique et constituent dans ce cas un signe de mauvais pronostic.

Patients et Methodes

Nous rapportons à travers ce travail deux observations cliniques, la 1iere chez un enfant de 10 ans et la 2ieme chez une femme de 26 ans.

Résultats

Observation 1 : enfant de 10 ans présentant une leucémie aigue lymphoblastique révélée par un syndrome d’insuffisance médullaire , le diagnostic a été porté sur les données de la NFS et du myélogramme, présentant au cours de la chimiothérapie une sensation de brouillard visuel, l’examen ophtalmologique a retrouvé une AV à CLD de loin à l’OD et 1/10 à l’OG, le segment antérieur est normal, mais au FO : des hémorragies en taches et rétrohyaloidiennes avec des taches de Roth au centre blanchâtre, nodules cotonneux  et  œdème papillaire au niveau des 2 yeux.

Observation 2 :  Patiente de 26 ans présentant une leucémie aigue myéloblastique, la patiente a été mise sous chimiothérapie avec rémission transitoire, Six mois après , elle est réhospitalisée pour rechute  avec baisse brutale de son acuité visuelle. L’examen ophtalmologique a objectivé: une AV à CLD de près à droite et CLD de loin à gauche, l’examen du SA est normal, au FO : lésions blanchâtres bourgeonnantes avec hémorragies rétiniennes en tâches intéressant  tout le pôle postérieur des deux yeux et œdème papillaire gauche.

Discussion

Les lésions rétiniennes  au cours de la leucémie aigues sont fréquentes et polymorphes,et  sont soit liées à l’infiltration rétinienne par des blastes donnant l’aspect de  nodules blancs pré-rétiniens ou des hémorragies du pôle postérieur, soit  secondaires à l’insuffisance médullaire (thrombopénie) : hémorragies intra rétiniennes, d’autres lésions font partie de la rétinopathie leucémique : engrainement vasculaire, nodules cotonneux, infiltration du nerf optique.

 L’atteinte oculaire constitue un facteur de mauvais pronostic des leucémies aigues.

Conclusion

Le tableau clinique de la rétinopathie leucémique est polymorphe, la prise en charge est multidisciplinaire nécessitant la participation de l’ophtalmologiste au moment du diagnostic et au cours de la surveillance pendant et après le traitement.