Name
Bevacizumab dans le traitement du glaucome néovasculaire dans le mélanome uvéal traité par protonthérapie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amir MAHDJOUBI
Tags :
Résumé

Introduction

Saisir l

La protonthérapie est un traitement efficace dans le traitement du mélanome uvéal de petites et moyennes tailles. Cependant, un glaucome néovasculaire (GNV) peut compliquer l’évolution post thérapeutique conduisant à une énucléation secondaire.

Les antiVEGF sont utilisés dans le traitement du GNV dans les diverses étiologies avec une bonne efficacité.

Evaluer l’efficacité des injections intra-vitréennes de bevacizumab dans le traitement du glaucome néovasculaire après protonthérapie dans le mélanome uvéal.

Patients et Methodes

Saisir le tEtude rétrospective comparative avec 2 groupes. Patients avec mélanome uvéal traités par injections intra-vitréennes (IVT) de Bevacizumab pour glaucome néovasculaire post protonthérapie entre 2010-2016 comparées à un historique de patients présentant un GNV et non traités par IVT. Tous les patients sont traités dans notre centre. Les informations sont recueillies à partir des dossiers médicaux informatisés. Une étude bio statistique permet d’analyser les résultats.

Résultats

Au total, 320 patients avec mélanome uvéal et ayant présentés un glaucome néovasculaire entre 2000 et 2016 après protonthérapie. 219 patients n’ont pas eu d’IVT entre 2000 et 2010. 47 sont traités par IVT de Bevacizumab dans notre centre. 54 sont traités par IVT de Bevacizumab ou autres AntiVEGF en dehors du centre et sont exclus.

La moyenne de suivi totale est de 49,5 mois (1 -175). Elle est de 27,8 mois (8- 70) dans le groupe traité par IVT alors qu’elle est de 50,8 mois (1-175) dans le groupe non traité. Les IVT sont réalisés au nombre de 3 chaque 28 jours pour 44 patients (93%) dans le premier cycle. 6 patients (12%) ont nécessité un autre cycle de 3 injections. Le nombre de patients ayant nécessité une énucléation secondaire est de 9 (19%) parmi le groupe traité par IVT de bevacizumab alors que 89 des patients (40%) ont été énucléés dans le groupe non traité. La TO au dernier contrôle est < 21 mmhg dans le groupe traité dans 75% contre 68% dans le groupe non traité. La rubeose irienne est presente dans 12% dans le groupe de patints traités au dernie controle.

Discussion

Peu d’études ont été publiés concernant l’utilisation des anti-VEGF dans glaucome néovasculaire post protonthérapie avec une bonne efficacité. Dans notre série, les IVT de Bevacizumab permet de réduire le taux d’énucléation secondaire tout en permettant de normalisr le tonus oulaire dans 3/4 des patients.

Conclusion

L’injection intra-vitréenne de Bevacizumab représentent une option thérapeutique efficace dans la prise en charge du glaucome néovasculaire post protonthérapie dans le mélanome choroïdien.