Name
Bilan des traumatismes oculo-palpébraux à la clinique ophtalmologique de l’hôpital Aristide le Dantec(Dakar)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Joseph Matar Mass NDIAYE
As Sow
Dr Elhadji Amadou BA
aissatou magatte wane
Dr Paule Aïda NDOYE ROTH
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires sont fréquents du fait des changements des habitudes de vie. Ils sont responsables de lésions variées et potentiellement graves. Ils constituent un problème de santé publique avec des répercussions socio-économiques non négligeables. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des traumatismes oculo-palpébraux  dans notre contexte.

Patients et Methodes

Dans notre étude rétrospective réalisée à la clinique ophtalmologique de l’hôpital Aristide Le Dantec, nous avons recensé tous les dossiers complets de patients reçus en urgence en consultation pour traumatisme oculaire et/ou palpébral, durant la période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2016.

Résultats

Nous avons colligé 469 dossiers soit une fréquence de 2,1% des consultations durant cette période. L’âge moyen était de 21,40ans et le sexe ratio de 3. La majorité des patients consultait dans un délai de 24h après le traumatisme. Les circonstances de survenue étaient essentiellement représentées par les rixes (31,55%), les accidents ludiques (26%) et les accidents de travail (16%). Les atteintes étaient monoculaires dans 95% des cas. Les plaies oculo-palpébrales étaient de l’ordre de 45%, les contusions oculaires 42%  et les brûlures oculaires représentaient 5% des patients. Près de 15% des patients ont été hospitalisés, 47% ont bénéficié d’une prise en charge chirurgicale. Au cours de l’évolution des séquelles étaient notées dans 33% des cas.

Discussion

La frequence des traumatismes oculopalpébrales est en hausse du fait des risques liées à la vie moderne. La gravité des lésions et la nature de l'agent causal vont déterminer la sévérité du pronostic. Ils impliquent un aspect médico-légaux surtout en cas d'accident de travail.

Conclusion

Les traumatismes oculo-palpébraux représentent une réelle préoccupation du fait de leurs possibles conséquences fonctionnelles, anatomiques et psychologiques. Il est donc nécessaire de mettre en vigueur des mesures éducatives et préventives afin d’en réduire les causes.