Name
Borréliose de lyme chez une enfant compliquée de néovascularisation choroïdienne bilatérale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr SORAYA MOUAKI BENANI
Auteurs :
Dr SORAYA MOUAKI BENANI
Dr Souleymane TALBI
Dr Ourida OUHADJ
Tags :
Résumé

Objectif

La borréliose de lyme est une anthropozoonose transmise par piqûre de tique due à une bactérie du genre Borrelia, se manifeste classiquement en phase aiguë par une lésion cutanée (érythème cutanée migrant), et secondairement par de multiples lésions multisystémiques ou prédominent les atteintes neuroméningées et articulaires.  Les manifestations ophtalmologiques sont exceptionnelles (moins de 1 % de formes disséminées) et peuvent toucher toutes les tuniques de l’œil.

Description de cas

Nous présentons l’observation clinique aidée par l’imagerie : angiographie à la fluorescéine, tomographie par cohérence optique (OCT) et l’Angio-OCT d’un cas de maladie de lyme oculaire compliquée de néovascularisation choroïdienne bilatérale, qui présente une baisse de vue rapidement progressive, profonde et bilatérale.

Observation

C’est une fille de 15 ans aux ATCD d’un œil rouge douloureux et une piqûre de tique. Au segment antérieur, nous mettons en évidence des synéchies postérieures aux deux yeux. Au fond d’œil, nous visualisons une formation lésionnelle jaunâtre, fibrosée et rétractile de siège sous fovéale,  mesurant presque 01 diamètre papillaire de l’OD. Et, grisâtre interpapillomaculaire, à bords flous mesurant 2 diamètres papillaires, avec de larges nappes d’hémorragies sous rétiniennes  en temporal supérieur, inférieur et maculaire. La papille, les vaisseaux sanguins et la périphérie rétinienne semblent sans anomalie

 

Un traitement par Anti VEGF, doxycycline et corticoïdes est instauré, avec une évolution clinique  défavorable de l’OD vue la fibrose sous fovéolaire et favorable pour l’œil gauche chez la patiente. Au contrôle à 1 mois, après la première injection. L’acuité visuelle est remonté à 06/10 eme

Discussion

La physiopathologie de la survenue de néovaisseau choroïdien (NVC)  est expliquée par un déséquilibre entre les facteurs inhibiteurs et inducteurs de l’angiogenèse secondaire à l'inflammation et l'hypoxie. Une inflammation minime pourrait être le déclencheur du processus. Au cours de la maladie de Lyme on peut avoir une atteinte de toutes les tuniques de l’œil et le tableau clinique est polymorphe.  Le diagnostic est clinique et biologique.  Les étiologies les plus fréquentes de NVC d’origine bactérienne sont la bartonellose, la syphilis, la tuberculose. La maladie de lyme  est une  cause exceptionnelle de néovascularisation choroïdienne. Il n'existe pas de protocole thérapeutique défini. Plusieurs études ont prouvé l’efficacité des anti VEGF jusqu’à 3 ans après injection dans le traitement des néovaisseaux inflammatoires.

Nous notons une ressemblance avec deux cas dans la littérature qui ont été décrit dans  la borréliose oculaire de Lyme, dont le diagnostic de maladie de Lyme était clinique - les deux étaient séronégatifs. Une acuité visuelle effondrée a été notée en raison de la cicatrice maculaire. Chez notre patiente, l’AV à gauche s’est nettement améliorée avec une sérologie positive.

Conclusion

La néovascularisation choroïdienne est une complication rare au cours de la maladie de lyme. Un traitement précoce basé sur les injections intravitréennes d'anti VEGF et l'antibiothérapie  semble améliorer le pronostic, souvent sévère, des ces complications.