Rapporter et décrire le cas d’une patiente présentant des calcifications scléro-choroïdiennes (CSC) bilatérales idiopathiques.
Name
Calcifications sclérochoroïdiennes unilatérales idiopathiques, à propos d’un cas
But
Observation
Nous présentons le cas d’une patiente de 79 ans consultant pour un examen de routine annuel au décours duquel des calcifications scléro-choroidiennnes bilatérales ont été découvertes fortuitement au fond d’œil.
Cas clinique
Une patiente de 79 ans, sans antécédents ophtalmologiques et généraux notables, s’est présentée en consultation d’ophtalmologie pour sa visite annuelle. L’acuité visuelle était conservée à 10/10 Parinaud 2 aux deux yeux. La pression intra oculaire était à 14 à l’œil droit et 16 à l’œil gauche. L’examen biomicroscopique du segment antérieur a retrouvé une phacosclérose débutante bilatérale. Le fond d’œil dilaté de l’œil droit a montré des lésions focales jaunes/orangées, arrondies, dans le quadrant supéro-temporal. Le fond d’œil dilaté de l’œil gauche était sans particularité. La tomographie par cohérence optique spectral domain (OCT-SD) ,en regard de la lésion de l’œil droit, a mis en évidence une surélévation de la rétine et de l’épithélium pigmentaire avec une architecture rétinienne conservée. L’angiographie à la fluorescéine de l’œil droit a mis en évidence une hypofluorescence de la lésion aux temps précoces avec une imprégnation progressive du colorant au sein de la lésion aux temps intermédiaires et tardifs sans diffusion associée. L’angiographie au vert d’indocyanine de l’œil droit a retrouvé une hypocyanescence en regard de la lésion à tous les temps de la séquence angiographique. L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine à gauche était sans particularité. L’échographie en mode B de l’œil droit a retrouvé plusieurs plaques hyperéchogènes avec un cône d’ombre postérieur. Le scanner orbitaire a révélé une hyperdensité de la lésion de l’œil droit compatible avec des calcifications. Le bilan rénal et phosphocalcique était normal confirmant le diagnostic de calcifications scléro-choroïdiennes idiopathiques de l’œil droit.
Discussion
Les calcifications scléro-choroïdiennes sont rares et généralement idiopathiques avec un très bon pronostic. L’ostéome choroïdien reste le principal diagnostic différentiel. Bien que leur couleur soit similaire, l’ostéome touche les jeunes patients, et les lésions se situent généralement en juxtapapillaire. Les métastases choroïdiennes doivent aussi être éliminées même si les lésions sont généralement plus grandes et souvent associées à des décollements séreux rétiniens.
Conclusion
Le diagnostic de calcifications scléro-choroïdiennes repose sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques.
Un bilan étiologique est cependant nécessaire afin d’éliminer les différents diagnostics différentiels.