Name
Caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques des télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques de type 2 en Tunisie, Afrique du Nord

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Saifeddine AZAIEZ
Auteurs :
Dr Saifeddine AZAIEZ
Dr Zied LAJILI
Dr Ines CHERNI
Dr Haythem RAYHANE
M Mekni
Dr Racem CHOURA
Mme Zeineb KALLEL
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Les télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques (TJI) de type 2 sont des télangiectasies maculaires occultes, acquises et bilatérales. L’objectif de notre travail était de décrire les caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques des télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques (TJI) de type 2 et d’étudier les corrélations structure-fonction.

Patients et Methodes

Étude descriptive et analytique portant sur 12 patients atteints de télangiectasies idiopathiques juxtafovéolaires de type 2 enregistrées entre 2013 et 2020. Le diagnostic était basé sur des résultats de la biomicrosopie et de l’angiographie à la fluorescéine. Un examen ophtalmologique complet et bilatéral, une angiographie à la fluorescéine et une tomographie par cohérence optique (OCT) ont été effectués chez tous les patients.

Résultats

Durant les 7 ans d’étude, on a pu recenser 12 patients ayant des télangiectasies idiopathiques juxtafovéolaires de type 2. L’âge moyen était de 56,5 ans et le sexe ratio était à 1. L’atteinte était bilatérale dans tous les cas, avec une symétrie de lésions seulement pour 2 yeux. L'acuité visuelle moyenne était de 3,5/10. A l’examen du fond d’œil, une diminution de la transparence rétinienne était trouvée chez 91,6 % des yeux examinés. Des veinules à angle droit étaient présents dans 66,7 % des cas et des capillaires ectasiques dans 62,5 % des cas. L’angiographie à la fluorescéine avait montré une prédominance de diffusion paracentrale incluant 90-180° en temporal (33,3%). Les images obtenues par la tomographie par cohérence optique avaient généralement montré une atrophie maculaire (50%), un élargissement temporal de la dépression fovéolaire (41,7%) et des espaces intrarétiniens hyporeflectifs (50%). Une faible acuité visuelle était corrélée avec les stades avancés de la maladie, l'étendue des diffusions angiographiques et une épaisseur maculaire centrale <80 microns ou > 400 microns. La présence du décollement séreux rétinien n'était pas corrélée à l'acuité visuelle. Une classification tomographique était proposée.

Discussion

Les télangiectasies maculaires de type 2 ou occultes représentent une affection bilatérale de cause inconnue avec des altérations caractéristiques du réseau capillaire maculaire associée à une atrophie neurosensorielle et des complications néovasculaires ou fibrotiques. Il s’agit du type le plus fréquent, avec prédominance chez les sujets de plus de 50 ans sans prédilection de sexe. Une histoire de maladie générale ou systémique est parfois associée. La prévalence de cette affection est sous-estimée et son diagnostic est souvent retardé, probablement en raison d'une faible sensibilisation à la maladie, tant chez les cliniciens que chez les patients.

Conclusion

La présente série fournit des données de base sur la télangiectasies idiopathiques juxtafovéolaires de type 2 en soulignant l'importance de l’OCT pour fournir des informations de qualité sur le diagnostic et l'évolution naturelle de la maladie.