Name
Caractéristiques cliniques et tomographiques des télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques de type 1 en Tunisie, Afrique du Nord

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ines CHERNI
Auteurs :
Dr Ines CHERNI
Dr Zied LAJILI
M Mekni
Dr Racem CHOURA
Dr Haythem RAYHANE
Nour Jihene Rmili
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Leila Nacef
imen zghalmokni
Tags :
Résumé

Introduction

Les télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques de type 1 représentent une affection généralement unilatérale, touchant surtout l’homme jeune. Les buts de notre travail sont de décrire les caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques des télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques (TJI) de type 1 et d’étudier les corrélations structure-fonction.

Patients et Methodes

Étude analytique et descriptive, menée sur sept patients atteints de télangiectasies idiopathiques juxtafovéolaires de type 1, colligés entre 2013 et 2020. Le diagnostic était basé sur l’examen biomicroscopique ainsi que des donnés de l’angiographie à la fluorescéine. Un examen ophtalmologique complet et bilatéral, une angiographie à la fluorescéine et une tomographie par cohérence optique (OCT) ont été effectués chez tous les patients.

Résultats

Sept patients ayant des télangiectasies idiopathiques juxtafovéolaires de type 1 ont été inclus dans notre étude.  La durée de collecte de données était de 8 ans. L’âge moyen était de 47 ans. Tous les patients étaient de sexe masculin. L’atteinte était à prédominance unilatérale (six patients parmi sept). La meilleure acuité visuelle corrigée était de 3,8/10ème en moyenne. Au fond d’œil, les exsudats étaient présents dans cinq yeux parmi huit, et un œdème maculaire a été objectivé dans quatre yeux. Nous n’avons pas mis en évidence de macroanévrysmes extramaculaires ou de décollement séreux rétinien. L’angiographie à la fluorescéine a montré des télangiectasies étendues sur plus de deux quadrants horaires dans six yeux et des territoires d’ischémie dans deux yeux. L'OCT a mis en évidence un œdème maculaire cystoïde dans tous les yeux affectés avec des logettes centrales dans quatre yeux.  Les facteurs de mauvais pronostic fonctionnel étaient le sous-groupe 1A, l'épaississement maculaire central et la présence de logettes centrales.

Discussion

Les télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques (TJI) de type 1, également appelées "télangiectasies anévrysmales", sont moins fréquentes que les TJI de type 2. L’aspect caractéristique au fond d’œil comprend des dilatations anévrysmales des vaisseaux sanguins maculaires, principalement sectorielles temporales, avec œdème maculaire cystoïde et exsudats jaunâtres environnants. Un décollement séreux rétinien central, une lésion maculaire cicatricielle disciforme et des hémorragies peuvent se développer. Les changements vasculaires impliquent généralement une zone irrégulière ou ovale et sont centrés en temporo-fovéolaire. Des altérations vasculaires dans les zones extramaculaires peuvent être observées. Les clichés en OCT chez ces patients documentent clairement la présence et la sévérité de l’œdème maculaire ainsi que les modifications kystiques exsudatives fovéolaires.

Conclusion

Bien que l’angiographie à la fluorescéine reste le gold standard dans le diagnostic des télangiectasies juxtafovéolaires idiopathiques de type 1, l’OCT joue un rôle important dans l’analyse des atteintes maculaires complexes et dans l’identification du retentissement microvasculaire.