Name
Caractéristiques de l’OCT-EDI et l’Angio-OCT dans le syndrome des taches blanches évanescentes : A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Steven Louis-Philippe 1
Dr Nabil TARIGHT
Dr William BOUCENNA
Dr Oman KHAWAJA
Solange Milazzo
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome des taches blanches multiples (MEWDS) est une affection rétinienne décrite touchant le sujet jeune dont l’évolution est en général spontanément favorable. L’EDI-OCT ainsi que l’OCT-Angiographie ont été réalisés en plus de l’imagerie multimodale classique afin d’observer les caractéristiques rétiniennes et choroïdiennes.

Description de cas

Une patiente présentant un MEWDS a bénéficiée d’une mesure de l’acuité visuelle, d’un examen biomicroscopique associé à un examen du fond d’œil, d’un champ visuel, d’un SD-OCT ainsi qu’une angiographie à la fluorescéine (FA) et au vert d’indocyanine (ICGA) associée à un angio-OCT et EDI-OCT. Un contrôle à 6 semaines a été réalisé afin de suivre l’évolution clinique et paraclinique.

Observation

Une patiente de 23 ans consulte pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil droit à 4/10e P2 associée à des phosphènes évoluant depuis une semaine Chez cette patiente, l’examen du fond d’œil retrouvait des taches blanches au pôle postérieur et en moyenne périphérie associé à un granité maculaire. La FA trouvait une hyperfluorescence précoce des taches blanches observées au fond d’œil, qui augmentait au cours de la séquence sans diffusion tardive. À l’ICGA, on observait des taches plus nombreuses que celles vues à l’examen clinique et qui étaient hypocyanescentes tout au long de la séquence. En OCT, le profil maculaire était respecté des deux côtés, sans œdème ni épaississement. Le champ visuel mixte 24 (Metrovision) mettait en évidence un scotome central sur l’œil droit, et aucune anomalie sur l’œil gauche.Le diagnostic de MEWDS fut retenu devant cette iconographie tout à fait caractéristique. L’évolution étant spontanément favorable, aucun traitement ne fut prescrit. L’EDI-OCT montrait à la phase aigüe, une atteinte focale de la zone ellipsoïde et de la membrane limitante externe ainsi qu’une augmentation du profil choroïdien dans l’œil affecté. L’angio-OCT montrait des zones de noires dans la choriocapillaire et des perturbations du flux choroïdien à type d’une diminution ou un arrêt du flux. La disparition de ces signes, des symptômes associés à la restauration de l’épaisseur choroïdienne ont été observés à la phase de récupération.

Discussion

La présentation clinique du syndrome des taches blanches multiples a été décrite il y a trente ans ; cependant notre compréhension de sa physiopathogénie évolue de façon concomitante avec nos modalités d’imagerie. Initialement l’ERG et la FA montraient des lésions de l’épithélium pigmentaire et de la rétine externe ; mais avec l’ICGA les hypothèses convergent vers une choroidopathie primaire. Au niveau anatomopathologique, cette pathologie semble atteindre la partie externe des photorécepteurs, l’épithélium pigmentaire, ainsi que la choroïde, comme le suggère la sémiologie OCT-EDI et OCT-A. Les taches blanches pourraient correspondre à une ischémie ou un ralentissement de perfusion de la vascularisation choroïdienne secondaire à une inflammation locale.

Conclusion

L’EDI et l’angiographie-OCT ont révélés des modifications transitoires atteignant les couches externes de la rétine et la choroïde ; Ils pourraient nous permettre de mieux aborder la physiopathogénie du MEWDS.