Name
Caractéristiques tomographiques et résultats chirurgicaux du syndrome de traction vitréomaculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
imen zghalmokni
Auteurs :
Imen ZGHAL MOKNI
Hsouna Zgolli 1
Sonya Mabrouk
Dr Haythem RAYHANE
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Le décollement postérieur du vitré (DPV) est un processus lentement progressif qui aboutit à la séparation complète du vitré de la rétine. Un DPV non complet au niveau de  la macula définit le syndrome de traction vitréo-maculaire (STVM). L’objectif de notre étude est de décrire les différentes présentations tomographiques du STVM et d’Étudier la relation entre les changements maculaires préopératoires et les résultats de la chirurgie.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive portant sur 10 patients pris en charge au service A, institut hedi raies d’ophtalmologie. Les dossiers cliniques des patients ainsi que leurs images tomographiques pré et postopératoires ont été révisés. En effet, chaque malade a bénéficié d’un examen ophtalmologique complet ainsi que de coupes tomographiques maculaires par la  Spectral Domain tomographie par cohérence optique (OCT SD) en préopératoire ainsi qu’à 1mois, 3mois et 6 mois post opératoire. Les données recueillies en préopératoires ont été : l’acuité visuelle, les plaintes fonctionnelles du patient, le stade du STVM ainsi que sa morphologie topographique. En postopératoire, l’acuité visuelle finale et l’aspect de la macula ainsi que l’état des couches rétiniennes fovéolaires ont été enregistrés.

Résultats

Le groupe des patients a été divisé en 2 groupes selon l’acuité visuelle et la morphologie du STVM ; Le groupe A est formé de 6 patients avec une acuité visuelle moyenne de 3/10 (échelle de Snellen) et un STVM stade 2, caractérisé par une attache vitréo-maculaire centrale et un aspect lacunaire fovéolaire en carré. La rétine externe est encore intacte. Le groupe B, formé de 4 patients,  est caractérisé par une acuité visuelle moyenne de 1/10 et un STVM caractérisé par une perte de l’attache maculaire du coté nasale, persistante du coté temporal avec perte de la continuité des couches rétiniennes externes (IS/OS et MLE). En post opératoire (23G pars plana vitrectomie, pelage MLI et gaz), nous avons constaté : Groupe A : rétablissement ad integrum de la dépression fovéolaire ainsi que les couches rétiniennes externes et amélioration significative de l’acuité visuelle (moyenne d’acuité visuelle de 6/10). Groupe B : 2patients ont évolué vers le trou maculaire pleine épaisseur malgré la vitrectomie et le pelage MLI, 1 patient a reconstitué une architecture maculaire microstructurale normale avec amélioration de l’acuité visuelle (4/10) et un patient a évolué vers un trou maculaire lamellaire.

Discussion

Le STVM  est une pathologie dégénérative fréquente. L’avènement de la tomographie par cohérence optique a pleinement révolutionné son suivi. Un  STVM non traité peut être associé à un large éventail de troubles maculaires, notamment les plis maculaires, le  trou maculaire, le  décollement maculaire et l’œdème maculaire tractionnel. La vitrectomie a bouleversé sa prise en charge et depuis l’introduction du protocole du pelage de la membrane limitante interne, les réussites anatomiques et fonctionnelles sont proches de 90%.  Toutefois, l’étude tomographique du STVM a montré que ces derniers sont fortement corrélés à l’aspect morphologique ainsi que les changements micro structuraux fovéolaires pré et postopératoire.

Conclusion

En conclusion, les  changements microstructuraux, mis en évidence par l’OCT,  au niveau de la fovéa conditionnent le pronostic post opératoire. En effet,  la restauration complète de la ligne IS/OS ainsi que le rétablissement d’un profil fovéal normal sont associé à un meilleur pronostic fonctionnel postopératoire.