Evoquer une cause systémique sur un décollement de rétine exsudatif
Name
Cas clinique: Découverte d'un cancer de sein métastatique lors d'un décollement de rétine exudatif
But
Observation
Baisse de l'acuité visuelle bilatérale chez une patiente de 61 ans, évoluant depuis 2 semaines: Découverte d'un décollement de rétine exsudatif en rapport avec des métastases choroidiennes d'un cancer mammaire primitif.
Cas clinique
Mme BB. 61ans, Antécédants: Hypertension artérielle, Diabète type II, Obésité.
Se présente aux urgences ophtalmologiques de NHC à Strasbourg, en Avril 2018 pour une Baisse progressive de l'acuité visuelle depuis 2 semaines, dans un contexte d'altération de l'état général.
A l'examen clinique on notait une acuité visuelle chiffrée à 1/10e, yeux blancs et indolores, segment antérieur sans particularité à l'exception d'une cataracte nucléaire débutante, tonus normal à 14 et 15 mmHg, au fond d'oeil on trouvait un vitré claire, absence d'hyalite, mais présence d'un décollement de rétine bilatéral exsudatif étendu prédominant en inférieur, avec des lésions rétiniennes blanchatres/achromes bien délimitées. Par ailleurs absence de rétinopathie diabétique, absence de néovaisseaux ou de déchirure periphérique.
L'angiographie rétinienne en fluorescence retrouvait des infiltrats étendus, lésions diffuses à type de "pinpoints", au temps tardif on notait une hyperfluorescence diffuse et hétérogène limitée faisant suspectée une masse tumorale en temporale inférieur et en nasal de la papille à l'oeil gauche, ainsi qu'une autre lésion plus petite en temporal supérieur à l'oeil droit.
L'examen systémique révélait une altération de l'état général, une dyspnée d'effort stade NHYA III/IV, avec une toux sèche persistante depuis 3 semaines, des ronchis à l'auscultation pulmonaire, ainsi qu'une masse mammaire droite avec une circulation veineuse pré thoracique pectorale droite.
La radiographie thoracique montrait un Syndrome interstitiel bilatéral. Le TDM thoracique confirmait le Syndrome interstitiel pulmonaire compatible avec une lymphyngite carcinomareuse, associé à des micronodules et nodules pulmonaires de distribution lymphatique, une pleurésie droite de faible abondance et nombreuses adénopathies médiastinohiliaires.
Au bilan biologique il existait un syndrome inflammatoire (CRP 19mg/l; formule leucocytaire noramle), CA 15.3 augmenté (464 kU/L (N<30)), élévation de la LDH (302U/L) et de la phosphatase alcaline (1.5N; probablement d'origine osseuse en l'absence de l'élévation de la Gamma GT), et une hypoxémie (gazométrie artérielle: pH 7.4, pO2 61mmHg, pCO2 38mmHg, CO2 24mmol/l, Saturation artérielle en Oxygène 90.6%).
Une biopsie mammaire a mis en évidence un carcinome RE+ dans 100% des cellules, RP+ dans 5% des celules, HER2 0 et E- cadhérine positive.
Discussion
Un cancer mammaire avec localisations secondaires pulmonaires et ophtalmologiques était alors confirmé par les examens complémentaires. Il s'agit de lésions rares, dont le traitement est la radiothérapie oculaire.
En revanche dans notre cas, le diagnostic a été trop tardif par rapport au stade de la maladie rendant la prise en cahrge thérapeutique assez complexe
Conclusion
En conclusion, l'apparition de troubles visuels dans un contexte d'altération de l'état général doit faire évoquer une origine systémique ou paranéoplasique: Examen clinique complet, avec un bilan paraclinique d'extension semblent nécessaires et indiqués.