Name
Cas de fistule carotido-caverneuse chez une patiente présentant une effusion uvéale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Charlotte MAFFRE
Auteurs :
Dr Charlotte MAFFRE
Mr Vincent GILBERT
Dr Chems-Eddine RAMOUL
Alexandre Denoyer
Dr Carl Friedrich ARNDT
Dr Jimmy CHAMMAS
Tags :
Résumé

Objectif

Description d’un cas de fistule carotido-caverneuse chez une patiente présentant une effusion uvéale

Description de cas

Une patiente de 69 ans, initialement traitée pour une uvéite antérieure, se présente aux urgences avec un décollement choroïdien associé à une hypertonie sévère. Le bilan d’imagerie met en évidence une fistule carotido-caverneuse traitée par radio-embolisation.

Observation

Une patiente de 69 ans se présente aux urgences ophtalmologiques pour un œil droit rouge et douloureux, initialement traitée pour une uvéite antérieure du même côté. Les antécédents de cette patiente sont marqués par un glaucome chronique bilatérale et une trabéculectomie et une pseudophakie à droite. A l’examen, la meilleure acuité visuelle est mesurée à 0.08/10 à droite et 8/10 à gauche. L’inspection met en évidence un œdème palpébral droit, responsable d’un ptosis, associé à une ophtalmoplégie et une exophtalmie. L’examen en lampe à fente objective une hyperhémie conjonctivale avec un cercle périkératique, un Tyndall à 2+ et un implant de chambre postérieur. La chambre antérieure est étroite. La pression intraoculaire est mesurée à l’aplanation à 55mmHg à droite et 20mmHg à gauche. Le fond d’œil à droite objective un décollement choroïdien, il est normal à gauche. Une échographie mode B objective le décollement choroïdien à droite, sans autre masse intraoculaire. L’OCT retrouve à droite un œdème maculaire cystoïde. Il est sans particularité à gauche. La patiente est hospitalisée afin de réaliser des bolus de corticoïdes et un bilan d’imagerie en urgences. A 12h du premier bolus, une nette diminution de l’inflammation périorbitaire est observée avec une régression de l’exophtalmie, de l’ophtalmoplégie et des douleurs. La PIO à aplanation reste stable autour de 50mmHg à droite et 21 mmHg à gauche. L’acuité est stable a 0.8/10 à droite. Le scanner cérébral injecté met en évidence une dilatation et un remplissage rétrograde, au temps artériel, de la veine ophtalmique supérieure, en faveur d’une fistule carotido-caverneuse. La patiente est ensuite prise en charge par les neuroradiologues interventionnels pour embolisation de la fistule.

Discussion

Les fistules carotido-caverneuses sont des pathologies rares, consistant en une communication artério veineuse entre le système carotidien et le sinus caverneux. Il s’agit ici d’une présentation atypique avec découverte de la fistule dans un contexte d’effusion uvéale. Dans ce cas clinique, l’effusion uvéale se manifeste ici par un décollement choroïdien et une chambre antérieure étroite. Elle est probablement due à une élévation de la pression veineuse épisclérale, elle-même en lien avec la fistule carotido-caverneuse. Cette dernière n’est à priori liée à aucun antécédent de traumatisme chez cette patiente.

Conclusion

La fistule carotido-caverneuse est une pathologie rare pouvant se présenter de manière atypique. Il faut l’évoquer devant une effusion uvéale associée à une hypertonie oculaire.