Name
Cas d'un rétinoblastome révélé par une buphtalmie sans leucocorie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
anissa boulkedid
Fayçal Harizi
Djamel Boukhchem
Dr Fatiha KARAOUAT
Dr Mohamed Faycal CHEBLI
Tags :
Résumé

Objectif

La leucocorie constitue le signe d'appel le plus fréquemment retrouvé en cas de rétinoblastome avec un taux de 60%des cas .

Description de cas

Nous rapportant le cas d'un rétinoblastome révélé par une buphtalmie sans la présence de leucocorie au début .

Observation

Il s'agit d'un nourrisson âgé de neuf mois, adressé par un ophtalmologiste de ville pour l'apparition d'une buphtalmie de l'oeil gauche remontant à deux mois avec à l'examen du fond de l'oeil la suspicion d'un décollement de rétine. L'inspection n'objective pas de leucocorie, l'examen sous anesthésie générale retrouve un oeil droit normal dans tous ses paramètres, confirme la buphtalmie de l'oeil gauche avec la présence d'un décollement de rétine trilobé présentant des calcifications. Le vitré est clair et la chambre antérieure est optiquement vide. L'échographie en mode B objective une volumineuse lésion rétinienne occupant la majeure partie de la cavité vitréenne avec des calcifications en son sein.

Le diagnostic de rétinoblastome ne laissait aucun doute. Le bilan général ne retrouve aucune autre localisation, le patient a bénéficié d'une énucléation de l'oeil gauche. L'examen anatomopathologique conclut à un rétinoblastome indifférencié à petites cellules basophiles sans atteinte de la parois sclérale et du nerf optique .

Discussion

Malgré sa fréquence, la leucocorie, témoin d'une tumeur évoluée,  a manqué dans le cas que nous présentons alors qu'une buphtalmie s'était déjà installé depuis deux mois. Cette dernière étant retrouvée lorsque la tumeur est déjà bien évoluée. 

Conclusion

Devant l'issue fatale du rétinoblastome en absence de traitement à temps, l'ophtalmologiste ne manquera pas de faire un examen complet avec la pratique du fond de l'oeil devant tout signe d'appel et ce même en absence de leucocorie.