Name
Cataracte nigra: A propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Zeinebou H’MEIMETT
Auteurs :
Mme Zeinebou H’MEIMETT
Dr Narjisse TAOURI
Dr Karima MADBOUHI
Lina Boualila
Noureddine Boutimzine
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte est l’opacification partielle ou totale du cristallin. Chez l’adulte, la cataracte est acquise dont la forme la plus fréquente est la cataracte liée à l’âge. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la cataracte est la première cause de cécité curable dans le monde, 35 % des sujets aveugles le sont à cause de la cataracte. La cataracte nigra est une forme très rare de la cataracte des sujets âgés.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une patiente âgée de  62 ans monophtalme de l’œil droit non connue diabétique ou hypertendue, sourde et muette depuis la naissance. Elle s’est présentée avec une baisse de l’acuité visuelle profonde à perception lumineuse  évoluant depuis quelques années. L’examen biomicroscopique après une dilatation pupillaire révèle un cristallin brun sombre obturant avec un fond d’œil inaccessible. La patiente est une forte myope avec une longueur axiale à 29 mm.

Résultats

La patiente a bénéficié d’une chirurgie de cataracte en extracapsulaire qui a objectivé l’aspect typique d’une cataracte noire dite nigra qui est une forme assez rare de cataracte du sujet âgé.

Discussion

La cataracte en croissance se manifeste à l’âge de 30 ans, principalement liée à l’augmentation de la durée de vie. La baisse d’acuité visuelle est le principal signe amenant le patient à consulter. Le diagnostic chez l’adulte sera donc un réel problème de santé publique dans lequel l’examen clinique restera la clé pour la décision opératoire. La physiopathologie de la cataracte nigra est malconnu mais il suppose que les protéines du cristallin deviennent insolubles dans l’eau et le noyau commence à se durcir et noircir. Le seul traitement curatif est la chirurgie.

Conclusion

L’appréciation du retentissement fonctionnel d’une cataracte est clinique. La symptomatologie commune est la baisse d’acuité visuelle mais chacune a ses propres signes cliniques associés. La connaissance de la sémiologie et des formes cliniques de la cataracte permet de poser l’indication opératoire conformément aux bonnes pratiques en ophtalmologie.