Name
Cataracte unilatérale du sujet non presbyte : apport des implants multifocaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Monia CHEOUR
hassairiasmah@gmail.com
Dr Meriem OUEDERNI
Fehmy Nefaa
Dr Hela SASSI
Jihen Brour
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte unilatérale du sujet jeune non presbyte pose le problème de la perte de l’accommodation. L’utilisation d’un implant monofocal donne de bons résultats en vision de loin mais laisse persister une presbytie. L’utilisation d’un implant multifocal constitue une réponse à la restitution d’une vision de près.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective portant sur 6 patients opérés de cataracte unilatérale dense par phacoémulsification et implantation d’un implant diffractif réfractif. Les principaux critères d’évaluation étaient le taux d’indépendance aux lunettes, la satisfaction des patients et la survenue d’éventuelles complications.

Résultats

Le suivi moyen des patients était de 28 mois. La meilleur acuité visuelle sans correction était en moyenne de 8/10ème  P4 chez 5 patients. Un seul patient a nécessité une correction optique de près. Deux patients ont nécessité une capsulotomie au laser YAG pour une cataracte secondaire. Nous n’avons noté aucun effet secondaire à type d’éblouissement ou de halos.    

Discussion

L’implant multifocal donne des résultats fonctionnels satisfaisants en vision de loin et de près chez le sujet jeune non presbyte. Cependant, une sélection préopératoire appropriée des patients est nécessaire de même qu’un bon calcul de l’implant et une chirurgie parfaite.   

Conclusion

Les implants multifocaux constituent une bonne alternative à la correction de la presbytie chez les patients non presbytes opérés de cataracte unilatérale.