La « Pachychoroid neovasculopathy » ou PNV est une entité récemment décrite dans le cadre du spectre de la pachychoroïde. Elle pose un problème de diagnostic différentiel avec la choriorétinopathie séreuse centrale chronique, la vasculopathie polypoidale et la néovascularisation de type 1 en rapport avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Name
Challenge diagnostique et thérapeutique d’une « Pachychoroid neovasculopathy » bilatérale
Objectif
Description de cas
Nous décrivons les caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques d’un cas de PNV bilatérale ainsi que les modalités de sa prise en charge.
Observation
Il s’agit d’un patient âgé de 66 ans, sans antécédents particuliers, qui se présente pour une baisse de vision rapidement progressive des 2 yeux. L’acuité visuelle était à 7/10 à l’oeil droit (OD) et 6/10 à l’oeil gauche (OG). L’examen ophtalmologique a révélé un décollement séreux rétinien bilatéral avec quelques altérations de l’épithélium pigmentaire sans drusen. La tomographie en cohérence optique (OCT) a montré que le DSR était plus important à l’OG et associé à décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) dans les 2 yeux et une pachychoroide. L’imagerie par angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine a montré des signes mimines de choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique sans signes de néovascularisation choroïdienne associée. Le patient a été traité par éplérénone avec une amélioration anatomique partielle. Au cours du suivi, l’OCT a montré une aggravation du DSR avec un aspect plus hétérogène et l’OCT-angiographie a montré la présence d’une néovascularisation choroidienne de type 1 bilatérale. Le patient a été traité par des injections intravitréennes bilatérales avec une amélioration anatomique et fonctionnelle.
Discussion
La PNV et la néovascularisation choroidienne compliquant une CRSC chronique sont probablement 2 formes intriquées de la même pathologie, rentrant dans le cadre de la pachychoroïde. Dans ce cas, l’âge > 60 ans du patient, le caractère inaugural, l’absence d’histoire de CRSC et l’absence de drusen, étaient en faveur d’une PNV. Cependant, la présence de signes minimes de CRSC chronique, tels que des altérations de l’épithélium pigmentaire en imagerie multimodale pourrait suggérer une CRSC sous-jacente. La PNV est une pathologie à ne pas méconnaître, qu’elle rentre dans le cadre d’une CRSC ou pas. Il faut également savoir la différencier d’une néovascularisation de type 1 en rapport avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Conclusion
La PNV est une néovascularisation de type 1 associée à une pachychoroïde, pouvant être en rapport ou pas avec une CRSC chronique. L’OCT-angiographie est d’un apport indispensable dans le diagnostic et le suivi de cette pathologie