Name
Changement d’implant intra-oculaire pour opacification du marériel implanté

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier LE QUOY
Auteurs :
Dr Olivier LE QUOY
Tags :
Résumé

Introduction

Nous présentons une série d’yeux pseudophakes ayant nécessité un changement d’implant en raison d’une baisse importante d’acuité liée à une opacification secondaire de la lentille intraoculaire.

Patients et Methodes

8 yeux de 7patients (3 hommes-4 femmes) ont été opérés entre 2015 et 2018. La moyenne d’âge est de 77 ans (65-85 ans). Les implants ont été posés en moyenne 14 ans avant (4-22 ans). Nous ne comptons aucun antécédent d’uveïte. L’acuité visuelle pré-opératoire est en moyenne de 4/10 (0,25-0,63). Dans 7 cas la baisse d’acuité suscite une plainte du patient et pour un cas l’opacification de l’implant empêche de mener à bien une chirurgie de trou maculaire.

 

Résultats

Les implants extraits sont des acryliques hydrophiles 5 fois sur 8 (62,5%) et acrylique hydrophobe pour 3 cas. 2 implants sont des navettes hydrophiles. L’implant de remplacement est un implant acrylique hydrophile avec des anses monobloc en C angulées à 5 degrés. Après retrait de l’implant opacifié et ablation du sac capsulaire associés à une vitrectomie postérieure 3 voies, les haptiques sont placées dans le sulcus repéré par trans-illumination et fixées par 4 fils de Prolène 10/0 donnant 4 points d’attache à la sclère.

L’acuité post-opératoire moyenne est de 7/10 (0,63-1). L’astigmatisme induit par l’intervention est en moyenne de 0,4 dioptrie (0,25-1,25).

En post-opératoire nous comptons 2 cas d’OMC traités et guéris par injection latérobulbaire de Dexamethasone et AINS topiques.

Discussion

Nous ne traitons ici que des opacifications structurales des implants intra-oculaires qu'il s'agisse de processus de délamination pour les implants acryliques ou de dépôts calciques interlaminaires pour les implants hydophiles à l'exclusion de toutes opacification de surface

Conclusion

Depuis l’introduction des implants acryliques pliables, il s’avère que tous les matériaux, hydrophiles ou hydrophobes peuvent être concernés par l’opacification secondaire. Le changement d’implant peut être proposé pour les cas les plus invalidants.