Name
Chirurgie de la cataracte uvéitique chez l’enfant : à propos de 11 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Najoua EL MOUBARIK
Auteurs :
Dr Najoua EL MOUBARIK
hamza lazaar
Kawtar BOUIRIG
Rim Hachimi
Noureddine Boutimzine
Ouafae Cherkaoui 1
Tags :
Résumé

Introduction

La cataracte uvéitique est la complication la plus courante de l’uvéite chez l’enfant. Elle est liée  à  la fois à l’inflammation chronique mais  également  à l’utilisation prolongée de corticostéroïdes. Sa chirurgie est un véritable challenge pour les ophtalmologistes vu ses nombreuses complications.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective concernant  11 enfants opérés de la cataracte uveitique. Les paramètres étudiés ont été les suivants : âge et sexe, étiologie, protocole corticoïdes (pré, per et postopératoire) ,implantation, complications postopératoire ainsi que l’acuité visuelle finale

Résultats

L’âge moyen lors de la chirurgie était de 9,7 ans avec un sex-ratio de 0.8. Aucun malade ne présentait  une activité  inflammatoire depuis au moins 3 mois et tous étaient  sous traitement  général  (corticoïdes ou immunosuppresseurs). Tous les enfants ont reçu une corticothérapie  en  préopératoire  per os. En  per-opératoire,  des bolus de corticoïdes ont été administrés chez 5 patients. Seulement  un œil a bénéficié d’une capsulotomie postérieure  associée  à une vitrectomie  antérieure.  Une implantation primaire a été réalisée  dans 100% des cas.

En  post-opératoire, un bolus de corticoïdes a été  réalisé chez 4 enfants, le reste des cas a eu  une corticothérapie  per os  à une dose initiale de 1mg/kg/jour.  Tous ont également bénéficié d’une corticothérapie locale. Une amélioration supérieure ou  égale à 2  lignes d’acuité visuelle était observée dans 63,6% des cas à un an. Les principales complications postopératoires étaient une réactivation d’uvéite dans 27 % des cas, une cataracte secondaire dans 36,3 % et l’hypertonie oculaire dans 18.1 % des cas.

Discussion

La programmation de la chirurgie de cataracte uvéitique doit  être réfléchie et encadrée car elle peut être source de complications parfois sévères pouvant entrainer une malvoyance irréversible.

La première étape avant d’envisager une chirurgie de la cataracte chez ces enfants est de s’assurer que l’inflammation soit contrôlée de façon optimale. La deuxième étape importante est de continuer à contrôler l’inflammation après la chirurgie.

Conclusion

L’évaluation préopératoire et la bonne maîtrise de l’inflammation sont ainsi indispensables pour avoir de bons résultats visuels. En effet, les principales spécificités de la chirurgie de la cataracte uveitique sont : d’une part éviter que le geste opératoire ne soit le déclencheur d’une récidive  inflammatoire, d’autre  part réussir  à restaurer  une  anatomie  pseudophaque satisfaisant