Name
Chirurgie de la presbytie chez le sujet myope presbyte utilisant la plateforme Technolas 217P et l’algorithme SUPRACOR : efficacité, sécurité et satisfaction des patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thomas ADAM
Auteurs :
Dr Thomas ADAM
Dr Maxime DELBARRE
Dr Marouen BERGUIGA
Dr Marie MARECHAL
francoise froussart
Tags :
Résumé

Introduction

L'efficacité, la sécurité et la satisfaction de sujets myopes presbytes opérés de presbyLASIK avec la plateforme Technolas 217P et l'algorithme SUPRACOR ont été évaluées.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique incluait 25 yeux de 13 patients opérés entre décembre 2014 et décembre 2018. Cinq patients ont été traités avec un SUPRACOR bilatéral, huit avec un SUPRACOR unilatéral sur l'œil non dominant, l’œil dominé était emmetropisé. L'acuité visuelle binoculaire et monoculaire sans correction de loin et de près, l'équivalent sphérique, les aberrations optiques, les complications postopératoires, les retraitements et la satisfaction des patients ont été évalués.

Résultats

L'âge moyen des patients était de 50,6 ± 2,7 ans (45-54 ans) et l'équivalent sphérique préopératoire moyen était de -2,6 ± 1,4 dioptries. L'acuité visuelle binoculaire moyenne sans correction de loin était de -0,01 ± 0,03 logMAR (Snellen 20/20) à 6 mois et -0,01 ± 0,03 logMAR (Snellen 20/20) à 12 mois. L'acuité visuelle binoculaire moyenne sans correction de près était de 0,01 ± 0,04 logMAR (Parinaud 2) à 6 mois et 0,01 ± 0,04 logMAR (Parinaud 2) à 12 mois. Il n’y a eu aucun retraitements mais un œil (4%) a présenté une kératite lamellaire diffuse avec la perte d’une ligne de meilleure acuité visuelle corrigée. Dix patients (77%) n’avaient pas besoin de lunettes pour la vision de loin et de près et étaient très satisfaits de l’intervention.

Discussion

A notre connaissance, cette étude est pionnière pour évaluer l’efficacité du SUPRACOR chez le myope. L’efficacité, la sécurité et la satisfaction des patients opérés avec cette technique semblent similaires au traitement SUPRACOR chez l’hypermétrope.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que le traitement SUPRACOR est une technique sûre et efficace pour le traitement de la myopie et de la presbytie avec un bon taux de satisfaction des patients.