Name
Chirurgie réfractive dans les Armées : Intérêt professionnel et opérationnel pour les personnels militaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hussam EL CHEHAB
Auteurs :
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Emilie AGARD
Marien Pinguet
Dr Antoine LEVRON
Samantha Bonnel
Dr Pierre Yves QUINIOU
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

Introduction

Le confort opérattionnel des personnels militaires est indispensable au bon déroulement des différentes missions militaires. Ce confort peut être diminué en cas de port de lunettes correctrices, la chirurgie réfractive permet à ces patients de s'en affranchir. Plusieurs études  ont montré l’efficacité et l’innocuité de la chirurgie réfractive, permettant aux militaires d’améliorer leur confort et leurs capacités opérationnelles. L’impact de cette chirurgie sur le parcours professionnel du militaire a été peu étudié. En effet, depuis 2012, suite à cette chirurgie réfractive, le militaire peut bénéficier d'une révaluation de son classement d'aptitude médicale Y, correspondant à sa fonction visuelle, sens chromatique exclus. Cette réévaluation peut ainsi lui permettra d'accéder à certaines spécilaités et/ou formations qui ne lui étaient pas permises avant reclassement.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique portant sur les chirurgies réfractives réalisées sur des militaires entre 2014 et 2019. Les militaires ont répondus à un questionnaire permettant d'évaluer leur évolution de  carrière suite à la chirurgie ainsi que leur satisfaction. Nous avons receuilli les différents éléments cliniques pré et post opératoires (AV, réfraction, topographie cornéenne...).

Résultats

Sur la période d'intérêt, 193 militaires ont été opérés de chirurgie réfractive cornéenne et 106 ont répondu au questionnaire. Près d’un quart de ces militaires  avaient bénéficié d’un changement de poste ou de spécialité et/ou d’un brevet ou d’une formation (24/106 soit 22,6%). Les trois quarts des patients (75,2%) se déclarent très satisfaits et 20,5% assez satisfaits. L'amélioration de leur classement d'aptitude médicale Y était retrouvée dans 95% des cas. Un faible nombre d’yeux (10,5%) avaient une acuité visuelle sans correction postopératoire à moins de 10/10. Les plaintes les plus fréquentes concernent les phénomènes gênants nocturnes (51,7%) et la difficulté en conduite de nuit (30,6%). Le traitement de l'hypermétropie forte est associée à une moins bonne satisfaction et un impact moins important sur le classement d'aptitude médicale Y.

Discussion

La chirurgie réfractive est devenue une procédure répandue en constante évolution sur les technique et sa sécurité. Certaines études chez des militaires ont pu mettre en évidence une amélioration des fonctions opérationnelles et permettant également une augmentation des possibilité de recrutement pour les armées.

Notre étude rapporte une possibilité d'évolution de carrière pour ces patients militaires dans un cas sur quatre grâce à la réévaluation de leur classement qui s'améliore dans 95% des cas.

L'hypermétropie semble être un caractère moins favorable pour cette population masculine jeune avec des reclassement moins favorable. Ceci pourrait être lié à des régression plus fréquente dans cette population.

Conclusion

La chirurgie réfractive est sûre et efficace dans la correction des amétropies chez les militaires, permettant un impact favorable sur leur carrière avec des évolutions de carrière en terme de poste et de formation.