La syphilis peut se révéler par différentes manifestations clinique, c'est pour cela qu'elle est nommée la grande simulatrice. Une atteinte oculaire peut survenir dans les formes secondaires et tertiaires de la syphilis. Nous rapportons un cas de choriorétinite placoïde syphilitique avec une névrite optique rétrobulbaire.
Name
Choriorétinite syphilitique placoïde bilatérale chez un patient qui présente une neurosyphilis: à propos d’un cas
But
Observation
Il s’agit d’un patient de 28 ans qui s’est présenté aux urgences pour des céphalées occipitales modérées et une baisse d’acuité visuelle bilatérale depuis 24 heures. Devant la suspicion d’une thrombose veineuse cérébrale, un avis ophtalmologique a été demandé à la recherche d’un œdème papillaire.
Cas clinique
L’examen ophtalmologique montrait une baisse d’acuité visuelle à voit bouger la main de l’oeil droit (OD) et 3/10 de l’oeil gauche (OG). Au biomicroscope, on retrouvait deux yeux blancs avec un Tyndall de chambre antérieure 1+. Au fond d’oeil on observait une hyalite 2+ sans autres anomalies notables. La tomographie en cohérence optique (OCT) maculaire montrait un aspect caractéristique de choriorétinite syphilitique placoïde avec des interruptions de la ligne ellipsoïde et de la membrane limitante externe ainsi qu’un épaississement irrégulier de l’épithélium pigmentaire. L’épaisseur des fibres du nerf optique était de 126 µm à l’OD et 141 µm à l’OG. Vu l’aspect de l’OCT nous avons réalisé une angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, qui a objectivé une choriorétinite placoïde, avec une atteinte multifocale choroïdienne et une papillite des deux yeux. Un bilan d’uvéite a été initié et la sérologie de la syphilis est revenue positive. La suspicion de thrombose veineuse cérébrale a été éliminée ultérieurement par une imagerie cérébrale. La ponction lombaire n’a pas montré d’arguments en faveur d’une méningite. Les résultats des potentiels évoqués visuels (PEV) ont été en faveur d’une névrite optique bilatérale, plus importante du côté droit. Le patient a été mis sous antibiotique par voie générale (Penicilline G 21 MUI intraveineuse) pendant 2 semaines , associé à un traitement locale par corticoïde. Deux semaines après le début du traitement l’étendue des lésions a diminué à l’OCT et en angiographie avec une récupération visuelle à 7/10 de l’OD et 9/10 de l’OG.
Discussion
La manifestation oculaire apparait dans 0,5% des patients atteints de syphilis. Des cas de choriorétinite placoïde ont été décrits dans la littérature, avec une bonne récupération visuelle après un traitement précoce à la pénicilline.
Conclusion
Ce cas témoigne de la virulence du Tréponema pallidum qui est capable de donner des atteintes oculaires polymorphes. Une prise en charge rapide et adaptée a permis une bonne récuperation fonctionelle et anatomique.