Name
Choroïdite bilatérale à Pneumocystis carinii chez un immunodéprimé : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Fatma Chaabouni Nakhli
Dr Sonda KAMMOUN
Dr Fatma ABID
Mme Mayssa SAKKA
Wafa Kilani
saloua ben amor
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Introduction

Le pneumocystis  carinii est un agent opportuniste fréquent devenant pathogène en cas d’immunodépression.  La choroïdite à Pneumocystis  est une pathologie rare, qui  traduit habituellement une dissémination systémique  de la pneumocystose. Cette atteinte visuelle constitue une menace  sérieuse pour le pronostic  vital.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’une choroïdite à Pneumocystis carinii chez un patient immunodéprimé.

Résultats

Patient âgé de 27 ans, suivi pour état d’immunodépression acquise d’étiologie indéterminée découverte 4 mois auparavant à l’occasion d’une altération de l’état général. Il était hospitalisé au service des maladies infectieuses pour penumocystose à « Pneumocystis  jiroveci », confirmé par  PCR sur crachats et traité par cotrimoxazole. Le patient a été adressé en ophtalmologie pour flou visuel bilatéral d’apparition récente. L’examen ophtalmologique a trouvé une acuité visuelle limitée au décompte des doigts au niveau des deux yeux, un segment antérieur strictement normal, un tonus correct et un vitré calme. L’examen du fond de l’œil a objectivé la présence des petits foyers blanc jaunâtre profonds, bien limités situés en périphérie rétinienne au niveau des deux yeux,  associés à une infiltration sous rétinienne  péri-papillaire et nasale inférieure au niveau de l’œil droit.  L’angiographie à la fluorescéine a montré des zones d’ischémie choroïdienne bilatérales avec une fluorescence hétérogène au temps tardif dans l’œil droit. Le diagnostic de choroidite à Pneumocystis a été posé et une biopsie vitréenne a été indiquée mais l’évolution était marquée par un décès rapide du patient.

Discussion

La choroidite à Pneumocystis est une pathologie oculaire très rare qui  survient généralement chez des patients immunodéprimés. Elle est secondaire à des embolies septiques au niveau de la choriocapillaire. L’affection est habituellement bilatérale, multifocale et asymptomatique.

Conclusion

L’atteinte oculaire au cours de la pneumocystose chez des patients immunodéprimés souligne la dissémination massive de l’infection,  mettant en jeu le pronostic vital.