Name
Choroïdite ponctuée interne : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr MATHIEU LAFOREST
Dr Helene MARCHAIS CHERIAUX
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas de choroïdite ponctuée interne (PIC) compliqué de néovaisseaux.

Patients et Methodes

Une femme de 40 ans a consulté pour une baisse d’acuité visuelle brutale droite à 5/10 P6. L’examen du segment antérieur à la lampe à fente était strictement normal sans signe d’inflammation. Le tonus oculaire était normal. Le fond d’œil retrouvait des taches jaunâtres à bords flous de localisation péripapillaires sans hyalite associée. Le champ visuel retrouvait des scotomes paracentraux. L’angiographie rétinienne à la fluorescéine et à l’ICG est en faveur d’une PIC.

Résultats

Le bilan étiologique a permis d’exclure une pathologie infectieuse. Une corticothérapie a été débutée à la dose de 1mg/kg/j permettant une amélioration partielle. L’acuité visuelle de la patiente s’est ensuite dégradée avec 2/10 P6 sur l’œil atteint. Une nouvelle angiographie a retrouvé l’existence d’un néovaisseau maculaire. Une série de 3 injections intra vitréennes d’anti-VEGF a été réalisée permettant une récupération de l’acuité visuelle à 8/10 P2.

Discussion

La PIC est une maladie inflammatoire touchant principalement les femmes jeunes myopes. Elle peut se compliquer de l’apparition de néovaisseaux. Pour certains auteurs, la PIC appartiendrait au même spectre que la choroïdite multifocale et la fibrose sous rétinienne, et correspondrait à une forme à minima et de meilleur pronostic.

Conclusion

La PIC est une pathologie pouvant dégrader la fonction visuelle chez des patients jeunes. L’évolution sous corticothérapie est le plus souvent favorable. Cependant son pronostic peut être altéré devant de l’apparition des complications néovasculaires.