La choriorétinopathie de birdshot (BSCR) évolue fréquemment de façon insidieuse et entraine volontiers une altération de la fonction visuelle. Le suivi des patients est difficile car l’acuité visuelle n’est pas le meilleur critère d’évaluation. Notre étude prospective sur 5 ans avait pour objectif d’analyser l’évolution des paramètres de l’électrorétinogramme multifocal (ERGmf) et ses relations avec les autres critères anatomiques ou fonctionnels de la maladie
Name
Cinq ans de suivi de patients atteints de rétinopathie de birdshot par électrorétinogramme multifocal. Etude de cohorte prospective
Introduction
Patients et Methodes
Cette étude prospective incluait 16 patients atteints de BSCR ayant bénéficié de 3 visites de suivi sur une période de 5 ans. Les paramètres étudiés incluaient : les données ERGmf (amplitudes et temps implicites de N1 et P1), acuité visuelle (ETDRS) ; le champ visuel (MD, seuil fovéolaire, Humphrey 30/2 sita-standard), le score de vision des couleurs (test désaturé de Lanthony panel D-15), qualité de vie (NEI Visual Function Questionnaire (VFQ-25), angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine, et SD-OCT.
Résultats
Sur la période de 5 ans, nous avons observé une augmentation significative de l’amplitude N1 (P<.001) alors que le temps implicite de N1 restait inchangé (P=.09). L’amplitude de P1 diminuait au cours du temps (P<.001) et le temps implicite de P1 augmentait significativement (P<.001). Nous n’avons pas observé de modifications significatives dans le temps de l’acuité visuelle, du score de vision des couleurs, des paramètres de champ visuel, ou le score de VFQ25. Après ajustement par rapport aux temps, la réduction de l’amplitude de N1 était liée à la vascularite veineuse rétinienne, et la capillaropathie périphérique alors que la réduction de l’amplitude de P1 était associée aux altérations de la rétine externe en SD-OCT. Les amplitudes étaient corrélées aux paramètres de champ visuel.
Discussion
Les atteintes des paramètres ERGmf évoluent en absence de dégradation du champ visuel, acuité visuelle ou vision des couleurs. L’évolution de ces paramètres ERGmf sur 5 ans est utile pour la surveillance fonctionnelle des patients traités ou non.
Conclusion
L’électrorétinogramme multifocal est un examen sensible pour évaluer la fonction visuelle et sa dégradation est corrélée à des atteintes inflammatoires de la rétine externe ou des vaisseaux rétiniens.