Name
Comparaison de la qualité de vision objective mesurée par OQAS en cas de syndrome sec modéré à sévère: larmes artificielles versus serum physiologique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Guillaume VANDERMEER
Tags :
Résumé

Introduction

La sécheresse oculaire est notamment définie par à une instabilité du film lacrymal. Cette instabilité lacrymale a pour conséquence un retentissement visuel, variable mais systématique, avec notamment des fluctuations de qualité de vision. Cette variabilité de qualité de vision peut être objectivée à l'aide d'aberometre en double passage type OQAS (Optical Quality Analyzing System, Visiometrics) (1). L'objectif de ce travail est de comparer, chez des patients atteints de syndrome sec modéré à sévère, les fluctuations de qualité de vision mesurées par l'OQAS entre un traitement par serum physiologique et un traitement par carmellose 0,5% et acide hyaluronique 0,1% (Optive Fusion, Allergan).

Patients et Methodes

La qualité de vision a été mesurée en évaluant les variations de l'Optical Scattering Index Optical (OSI) sur 20 secondes à l'aide de l'OQAS. Les critères d'inclusion étaient la présence d'un syndrome sec avec un score OSDI > 23 traité uniquement par larmes artificielles. Le patient était son propre témoin : instillation de carmellose 0,5% et acide hyaluronique 0,1% (Optive Fusion, Allergan) dans un œil et de serum physiologique dans l'autre œil (œil témoin). Le choix de l'œil testé et œil témoin était réalisé de manière aléatoire. La mesure de l'OSI a été faite dans chaque yeux avant instillation, à 5 minutes et 2 heures après l'instillation. Il était demandé aux patients de ne mettre aucun substitut lacrymal pendant les 24 heures précédant la mesure. Le critère de jugement principal était les fluctuations de l'OSI pendant les 20 secondes de mesure. Les critères de jugement secondaires étaient le nombre de clignement pendant la mesure, et la préférence patient (œil préférentiel).

Résultats

Les résultats préliminaires portent sur 17 patients (14 femmes, 3 hommes). Le score OSDI moyen était de 36,8. L'acuité visuelle moyenne était de 10/10e sans différence significative entre les deux yeux. Avant instillation, il n'existe pas de différences significatives entre les deux yeux pour l'OSI et sa variabilité ainsi que pour le nombre de clignements. Dans le groupe sérum physiologique, il n'existe aucunes variations significatives à 5 minutes et 2 heures des paramètres étudiés (OSI moyen, variabilité et pente moyenne de l'OSI et nombre de clignements). En revanche, dans le groupe carmellose 0,5% et acide hyaluronique 0,1% (Optive Fusion, Allergan), on note une variation significative entre les mesures initiales et les mesures à 2 heures de la variabilité de l'OSI (0.22 versus 0.14, p=0,05), de la pente moyenne de d'OSI (0.04 versus 0.01, p=0,02) et du nombre de clignements (4.2 versus 2.8, p=0,04). Il n'existe pas de différence significative entre les mesures initiales et les mesures à 5 minutes. 65% des patients préfèrent l'œil Optive Fusion, 24% n'ont pas de préférence et 11 % préfèrent l'œil sérum physiologique.

Discussion

La variabilité de l'OSI dans le syndrome sec permet de comprendre les plaintes décrites par les patients en terme de qualité de vision. L'objectif des substituts lacrymaux est entre autre d'apporter un confort et une diminution des symptômes de sècheresse telle que la douleur, ou l'irritation oculaire. Cette étude permet de démontrer que le carmellose 0,5% et acide hyaluronique 0,1% (Optive Fusion) permet également de stabiliser le film lacrymal et ainsi d'améliorer la qualité de vision de manière significative par rapport au sérum physiologique.

Conclusion

La mesure objective de qualité de vision est un paramètre intéressant et nouveau pour évaluer l'efficacité d'un substitut lacrymal. A la différence du sérum physiologique, le carmellose 0,5% et acide hyaluronique 0,1% (Optive Fusion) permet une stabilisation statistiquement significative du film lacrymal et une amélioration de la qualité de vision.