Name
Comparaison de la vitrectomie par microinsicion et de la vitrectomie conventionnelle 20 gauge dans la rétinopathie diabétique proliférante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
djamil souttou 1
Rachid Garout
Dr Fatiha KARAOUAT
Tags :
Résumé

Introduction

 

Comparer les résultats de vitrectomie trans conjonctivale 23 et 25 Gauge versus la classique vitrectomie 20G sur des yeux atteints de rétinopathie diabétique proliférante (RDP).

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude comparative randomisée en simple aveugle  qui s’étalait sur 18 mois depuis Janvier 2015.

Puis on a comparé et analysé les résultats de la vitrectomie trans conjonctival TSV 23 et 25 gauge avec la classique vitrectomie 20 gauge.

Durant cette période, 150 yeux ont été recrutés et opérés dans les mêmes condition et par la même équipe de chirurgiens.

Résultats

L’acuité visuelle moyenne post-opératoire finale est meilleure que celle en préopératoire après chirurgie quelle que soit le type d’instruments de vitrectomie utilisés.

La cataracte et la récidive de l’hémorragie représentent les complications post opératoires les plus fréquentes,

L’incidence du glaucome néovasculaire postopératoire est plus faible dans le groupe vitrectomie par micro incision 23 et 25G.

Discussion

Nos résultats fonctionnels sont proches de ceux de la littérature  avec amélioration de l’acuité visuelle en post opératoire  dans les différents groupes.

Les complications per et post opératoires sont dominées par la cataracte et les récidives de l’hémorragie.

La rubéose irienne représente une complication redoutable et redoutée après vitrectomie chez les patients opérés pour rétinopathie diabétique proliférante.

Dans notre étude la rubéose irienne et le glaucome néovasculaire sont plus rare dans le groupe  vitrectomie par microincision.

Conclusion

La vitrectomie trans conjonctivale sans suture TSV 23/25 gauge est une technique sure et efficace et qui doit être envisagée et préférée chez des patients présentant une rétinopathie diabétique proliférante .