Name
Comparaison des résultats cliniques et de l’expérience chirurgicale des DMEK et DSAEK : une étude prospective sur 100 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Charles Sitbon
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de l'étude est de comparer les résultats anatomiques et fonctionnels des Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty (DSAEK) et des Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty ( DMEK) avec une technique standardisée par un chirurgien unique.

Patients et Methodes

Etude prospective monocentrique entre mai 2015 et mai 2016 dans laquelle étaient inclus successivement les patients bénéficiant d’une DSAEK et les patients bénéficiant des premières procédures de DMEK. La Meilleure Acuité Visuelle Corrigée (MAVC), les complications post-opératoires, le pourcentage de perte de cellules endothéliales (PCE) et les résultats réfractifs (abérrométrie, kératométrie, équivalent sphérique) étaient évalués à 3 mois, 6 mois et 1an postopératoire.

Résultats

100 yeux (52 DMEK et 48  DSAEK) de 84 patients (47 femmes et 37 hommes, avec un âge moyen de 71 ans), présentant une dystrophie de Fuchs (53%); une décompensation endothéliale du pseudophake (43%) ou une décompensation endothéliale post endothélite herpétique (4%), étaient inclus. La Kératoplastie Lamellaire Endothéliale (KLE) était combinée avec une phacoémulsification dans 56% des cas (29 DMEK, 27 DSAEK). La MAVC s’améliorait de 0,68 logMAR avant chirurgie à 0,11 logMAR à 3 mois; 0,08 logMAR à 6 mois et 0,07 logMAR à 1an après chirurgie dans le groupe DMEK, et de 0,73 logMAR à 0,28 logMAR à 3 mois; 0,21 logMAR à 6 mois; 0,19 logMAR à 1 an après chirurgie pour les DSAEK. Un décollement partiel ou total du greffon nécessitant une remise de bulle d’air était plus fréquent dans le groupe DMEK (8 DMEK et 3 DSAEK p=0,14). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant les résultats rétractifs, la PCE et les complications post opératoires.

Discussion

Les limites de la généralisation de la DMEK retrouvées dans les études sont la longue courbe d’apprentissage comprenant la préparation du greffon (4 ruptures du greffon lors de la préparation de DMEK et 1 dans le groupe DSAEK dans notre étude); l'apprentissage de la technique opératoire (pas de différence significative de MAVC selon l'expérience du chirurgien) et un taux de complications plus élevé par rapport aux DSAEK. Notre étude montre un résultat anatomique et fonctionnel meilleur dans le groupe DMEK avec un taux de complications similaire entre les deux groupes.

Conclusion

La DMEK permet une meilleure récupération visuelle et un taux comparable de complications à 12 mois postopératoire malgré l’obstacle de la courbe d’apprentissage. Cette étude suggère la DMEK comme procédure de choix des KLE .