Name
Comparaison du tonomètre à rebond d’Icare versus le tonomètre à aplanation de Perkins chez des enfants sous anesthésie générale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marion CHAGNY
Auteurs :
Dr Marion CHAGNY
Dr Natacha STOLOWY
Lauren Sauvan
Daniele Denis
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude était de comparer la tonométrie à aplanation de Perkins et la tonométrie à rebond d’Icare, en évaluant leur corrélation et leur concordance, au sein d’une population pédiatrique diversifiée examinée sous anesthésie générale. 

Patients et Methodes

138 yeux de 72 enfants examinés sous anesthésie générale ont été inclus consécutivement. La moyenne d’âge était de 2.87 +/- 3.42 années. La pression intra-oculaire a été successivement mesurée à l’aide du tonomètre à aplanation de Perkins puis du tonomètre à rebond d’Icare Ic200. Les mesures de pachymétrie centrale ultrasonique et de longueur axiale ont également été relevées.

Résultats

Les mesures de pression intra-oculaire obtenues avec les deux tonomètres étaient statistiquement et significativement fortement corrélées (r = 0.8, p < 0.001) bien que l’Icare surestime en moyenne la PIO de 3,37 mmHg (DS+/-4,48). Le graphique de Bland-Altman a montré que la concordance entre les deux tonomètres était modérée ; les limites de concordance à 95% s’étendaient de -5.41 à +12.15 mmHg (r = 0.5, p < 0.001). La différence de PIO entre les deux tonomètres était faiblement mais significativement corrélée à la PIO moyenne (r = 0.52 ; p = 0.006) et à la pachymétrie (r = 0.38 ; p = 0.0007). En revanche, aucune corrélation n’était retrouvée avec la longueur axiale. 

Discussion

Dans la littérature, d’autres articles retrouvaient une bonne corrélation et une bonne concordance entre les mesures de pression intra-oculaires obtenues à l’aide du Perkins et de l’Icare, avec une tendance à la surestimation des valeurs par l’Icare d’environ 2 mmhg. Notre travail montre pour la première fois la corrélation des deux méthodes dans une population pédiatrique de bas âge, diversifiée, et examinée sous AG. A terme, l’intérêt serait de réduire le nombre d’examens sous AG grâce au développement de ces nouveaux appareils de mesure.

Conclusion

Dans notre étude, les valeurs de PIO obtenues à l’aide des tonomètres à aplanation de Perkins et à rebond Icare Ic200 étaient bien corrélées. L’Icare avait tendance à surestimer la PIO, en particulier pour les valeurs de PIO hautes. Cependant, aucune sous-estimation de PIO n’a été retrouvée avec cet appareil d’où son intérêt dans le dépistage du glaucome chez les enfants.