Name
Complications néovasculaires des choriorétinites séreuses centrales

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
francine behar-cohen
Dr Olga KIRSCH
Tags :
Résumé

Introduction

Le diagnostique de complications néovasculaires au cours des chorioretinites séreuses centrales (CRSC) est rendu difficile par l'interference des signes propres à la CRSC (liquide sous-rétinien, décollement de l'épithélium pigmentaire, altérations et point de fuite de l'épithélium, hyêrpermabilité choroidienne). Dans ce contexte, nous avons analysé les complications néovasculaires  dans une  cohorte de 178 patients atteints de CRSC. 

Patients et Methodes

Etude retrospective portant sur 178 patients atteints de CRSC suivis en moyenne pendant 4.5 ans. Une angiographie fluoresceine, au vert d'indicyanine, un OCT (Heidelberg) et un angio-OCT (Optovue) ont été réalisés. 

Résultats

Sur 178 patients, de 65 and en moyenne  [47-87 ans] avec un suivi en moyenne de 4.5 ans (8.7 ans pour les formes avec épithéliopathie), 25 (soit 14.05%) (8 femmes, 17 hommes) ont présenté des néovaisseaux chroidiens. Parmi ceux là, 39% (9 cas) avaient du liquide sous-rétinien et 61% (14%) ne présentaient pas de signes exsudatifs. Tous ls patients qui présentaient des néovaisseaux avaient un décollement irrégiler de l'épithélium pigmentaire (DEP). L'OCT angiographie éateint plus sensible que l'angiograhie fluoresecinique et au vert d'indocyanine pour visualiser la néovascularisation. Parmis les 178 CRSC, seul un  tiers des patients présentant un DEP irrégiler avient des signes de néovaisseaux diagnostiqués au moins par l'un des examens. 

Discussion

Comme déjà observé dans d'autres cohortes de CRSC, les néovaisseaux choroidiens (CNV) sont diagnostiqués de façon plus sensible avec l'OCT angiograhie qu'avec l'angiographie et peuvent survenir aussi bien dans les formes avec épithéliopathie étendue que dans les formes moins sévères. Les CNV sont asymptomatiques dans envion la moitié des cas et la présence de LSR n'est pas un signe sensible d'activité chez les patients atteints de CRSC.

Conclusion

Deavant des CNVs survenant sur une pachychoroide sans drusens le diagnostique de CRSC doit être envisagé et le traitement adapté.